Aide à la recherche / Art Nouveau

ART NOUVEAU


Art nouveau

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Art Nouveau » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : ART NOUVEAU

L'IMMEUBLE DE LA RUE DE SEDILLOT

 

 L'immeuble de la rue Sédillot

 

Cet hôtel particulier fut édifié en 1899 pour la comtesse de Montessuy. Aux côtés des ornements Louis XV on décèle quelques-unes des fantaisies propres à Lavirotte, comme les piliers de soutien en céramique des garde-corps du premier étage.

 

 

 

Cette réalisation est très représentative des critères Art nouveau. La plaque de signature de l'architecte est à elle seule un manifeste. La dissymétrie des trois derniers niveaux, comme la luxuriance des décors, s'oppose aux balustres en fuseaux du balcon filant du deuxième étage. Les formes des ouvertures sont très fluides et le végétal très bien mis en valeur. Les grilles et les balustrades en fer forgé reçoivent cependant un décor abstrait, dessiné par l’architecte. Les huisseries des fenêtres du troisième étage sont un délice. Par ailleurs, le décor végétal fait de courbes et de contre-courbes domine et s’impose avec une grande légèreté, présence également d'un décor animal. Les Ferronneries sont l'œuvre de Dondelinger, les sculptures de Léon Binetcomme pour le 23, avenue de Messine à Paris 8e. Les aménagements intérieurs n'ont pas été conservés, sauf dans la cage d'escalier, puisque la nouvelle affectation de l'hôtel, devenu Maison du fascisme dans les années 30 puis lycée italien, rendit nécessaires des remaniements profonds. L’immeuble est toujours occupé par un lycée italien. De plus, la cour intérieure a été transformée en gymnase, transformant la façade arrière du rez-de-chaussée en mur intérieur et coupant la belle avancée bombée de la cage d'escalier!

Adresse 
12, rue Sédillot
75007 PARIS


GPS 
Latitude : 48.858698
Longitude : 2.301642


Comment s'y rendre
Métro : Pont de l’Alma (ligne C)
Bus : 42/69/87 arrêt Rapp La Bourdonnais


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant surle 7ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Art Nouveau.

Liens externes sur ce sujet
Photo Richard Desenclos 2010