Aide à la recherche / Art Nouveau

ART NOUVEAU


Art nouveau

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Art Nouveau » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : ART NOUVEAU

LES LAVABOS DE LA PLACE DE LA MADELEINE

Les lavabos de la Place de la Madeleine

A gauche de l'église de la Madeleine, près du marché aux fleurs, un escalier conduit au sous-sol. Il mène aux toilettes publiques les plus étonnantes de la capitale.


Loin de l'ambiance, d'une banalité à pleurer, des sanisettes de la fin du XXème siècle, les établissements Porcher réalisèrent ici en 1905 des « lieux » d'un style Art Nouveau que n'auraient pas renié les spécialistes du genre. Les portes des cabines sont agrémentées de vitraux fleuris et, sur les murs, d'autres motifs floraux jaunes et violets ajoutent une touche de gaieté charmante. Chaque cabine est équipée d'un lavabo particulier. La lumière vient d'un plafond en verre qui est en réalité le trottoir au-dessus. Nous sommes ici côté « dames » de ces toilettes qui comportaient à l'origine une autre salle, aujourd'hui fermée, à l'opposé de celle-ci, pour les messieurs. Malheureusement, il semble que depuis courant 2012, ces toilettes soient fermées.


Adresse

Place de la Madeleine
75008 PARIS


GPS

Latitude : 48.869421
Longitude : 2.324634

 


Comment s'y rendre

Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14)
Bus : 24/42/52/84/94 arrêt Madeleine


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs


Liens

D'autres articles sur le 8ème arrondissement peuvent vous intéresser.
Par ailleurs cet article est lié à la catégorie Art Nouveau, dans laquelle vous trouverez d'autres articles intéressants


Liens externes sur ce sujet

-


Sources

Paris secret
Photo R. Desenclos 2010