Aide à la recherche / Art Nouveau

ART NOUVEAU


Art nouveau

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Art Nouveau » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : ART NOUVEAU

LE CERAMIC HOTEL

Le Céramic Hôtel


Autour des années 1900, beaucoup d’architectes utilisent à Paris le langage naturaliste de l’Art nouveau, mettant en œuvre l’asymétrie et les ressources ornementales de la ligne courbe et des motifs végétaux. Jules Lavirotte, l’architecte le plus exubérant de cette tendance, construit ici un hôtel qui s’appelait à l’origine « Logiluxe parisien » destiné aux touristes qui souhaitent séjourner à proximité de l’Étoile sans avoir les moyens de s’offrir un palace.


Il utilise le béton et commande à Alexandre Bigot un revêtement de grès dont il fait le thème central du bâtiment. Les briques vernissées et les sculptures de Camille Alaphilippe ornent la façade animée également par le jeu des bow-windows et des balcons, « prémices (pour certains) de l’architecture moderne ». Lauréat du concours de façade de 1905, les façades et toitures sont inscrites à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1964.

Adresse
34, avenue de Wagram
75008 Paris

Comment s’y rendre
Métro : Charles-de-Gaulle-Etoile (lignes 1, 2, 6)
RER : Charles-de-Gaulle-Etoile (ligne A)
Bus : 30/31 arrêt Charles-de-Gaulle-Etoile

Plan



Liens
Retrouvez des articles concernant le 8ème arrondissement.
D’autres articles portant sur l’Art Nouveau peuvent vous intéresser.

Liens externes
https://ceramic-paris-hotel.com/fr/

Sources
Paris insolite
Photo https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:C%C3%A9ramic_H%C3%B4tel.jpg