Aide à la recherche / Art

LES ARTS

Les Arts

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « arts » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ART

LE BATEAU-LAVOIR

 

Le Bateau-Lavoir

 

Jusqu’à sa mort, Picasso (1881-1973) garde la nostalgie du Montmartre rural de sa jeunesse, avec ses fermes, ses vergers et ses cabarets pittoresques.

Arrivé à la Butte à 19 ans, il prend ici en 1904 un atelier où il exécute les dernières œuvres de la période bleue, celles de la période rose, inspirée par ses amours avec Fernande Olivier, et les « demoiselles d’Avignon » (1907), prélude au cubisme. Alors plus connue sous le nom de « Maison du Trappeur », l’ancienne manufacture de pianos, divisée en ateliers d’artistes vers 1889 et rebaptisée par Max Jacob, a vu ses baraquements de bois, labyrinthe de coursives et d’escaliers, réduits en cendres, lors d’un incendie le 12 mai 1970. La plaque commémorative et la boutique se trouvent Place Emile Gaudeau.

Adresse 
13, Place Emile Gaudeau

75018 PARIS


GPS
Latitude : 48.886104
Longitude : 2.337613


Comment s'y rendre

Métro : Abbesses (ligne 12)

Bus : Montmartrobus arrêts Gabrielle ou Abbesses


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18ème et découvrir les environs.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18ème arrondissement.

Vous pouvez être intéressés par d’autres articles portant sur L’Art.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau-Lavoir


Source
Borne historique
Photo R. Desenclos 2012