Aide à la recherche / Art

LES ARTS

Les Arts

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « arts » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ART

LE GRAND PALAIS - LES FRISES EN MOSAÏQUE

 
Les frises en mosaïque du Grand Palais
 
 
 
 
 
Pour l’Exposition Universelle de 1900, la Ville de Paris crée, sous la direction de l’architecte Charles Girault, un axe triomphal reliant les Invalides aux Champs-Elysées. Le Grand Palais est alors élevé par Henri Deglane, Albert Louvet et Albert Thomas.
 
 
La frise du Grand PalaisSous le péristyle de la façade, deux frises déroulent sur près de 75 mètres de long une mosaïque d’émail et d’or. Choisie pour saLa frise du Grand Palais résistance, sa couleur et son aspect luxueux, cette technique répondait aussi au goût de Girault. Prix de Rome en 1880, il admirait les mosaïques antiques et avait construit à l’Institut Pasteur une crypte ornée de marbre et de mosaïque sur le modèle du mausolée de Galla Placidia à Ravenne. C’est Guilbert-Martin qui transcrit le carton proposé par un autre Prix de Rome, Louis-Edouard Fournier. Les grandes civilisations européennes y apparaissent telles qu’imaginées au tournant du siècle. Ainsi, succède l’Égypte à la Mésopotamie, la Rome d’Auguste à la Grèce de Périclès, la Renaissance italienne et française au Moyen Âge, l’Europe industrieuse à celle des arts classique et baroque. Les civilisations plus lointaines permettent quant à elles de glorifier la France colonisatrice : l’Afrique méditerranéenne et subsaharienne, l’Orient et le sous-continent indien, l’Asie du sud-est et l’Indochine, la Cochinchine et les paysages annamites, l’Extrême-Orient avec des représentations de la Chine et du Japon, des évocations des
La frise du Grand Palais
La frise du Grand Palais deux Amériques enfin.
 
 
Adresse
 
3, avenue du Général Eisenhower
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.865624
Longitude : 2.312943
 
Comment s'y rendre
Métro : Franklin D.Roosevelt (lignes 1, 9, 13)
Bus : 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93, arrêt Grand Palais
 
Plan
 
La Frise du Grand PalaisLa Frise du Grand Palais A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8ème arrondissement.
D’autres articles concernant L’Art peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2013