Aide à la recherche / Art

LES ARTS

Les Arts

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « arts » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ART

LES FRISES DE LA MAISON DOREE
 
 
Les frises de la Maison Dorée
 
 
 
L’actuelle Maison Dorée fut construite en 1839 sur les ruines d’un hôtel particulier, par l’entrepeneur Lemaire. C’est la seule du côté pair qui a résisté aux travaux d’Haussmann.
 
 
Les frises de la Maison dorée Le rez-de-chaussée et l’entresol furent occupés, à partir de 1840, par le restaurant de la Maison Dorée, célèbre par ses lourds balcons de fonte (toujours présents) et les frises sculptées par Klagmann représentant des scènes de chasse. Sa vogue était en 1842 encore plus grande que celle du Café Anglais et du Café de Paris. Le restaurant était divisé en deux parties, une pour les clients de passage donnant sur le boulevard des Italiens, l’autre pour les habitués et les personnalités. Il disparut à la fin du Second Empire. Par la suite, la maison de parfumerie Geslin occupa le rez-de-chaussée avant de faire place à la taverne Laffitte, restaurant bon marché qui fut remplacé par une agence postale en 1909. La BNP s’y est installée dans les années 1975 en reconstruisant la totalité de l’immeuble à l’exception de la façade qui a été conservée.
 
Adresse
20, boulevard des Italiens
75009 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.871624
Longitude : 2.336963
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Richelieu-Drouot (lignes 8, 9)
Bus : 20, arrêt Choiseul
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 9ème arrondissement.
D’autres articles concernant L’art peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011