Aide à la recherche / Art

LES ARTS

Les Arts

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « arts » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ART

L'ATELIER DE JEAN-BAPTISTE CARPEAUX
 
L'ancien atelier de Carpeaux
 
Au 39, boulevard Exelmans se trouve l’ancien atelier de Carpeaux qui présente, en façade, deux copies des œuvres du grand sculpteur. Guimard fut chargé de restructurer le bâtiment sur un mode néoclassique, prouvant son éclectisme en matière d’architecture.
 
 
C’est à la demande de la veuve de Jean-Baptiste Carpeaux, décédé 20 ans plus tôt, qu’Hector Guimard a travaillé en 1895 sur ce bâtiment en modifiant la façade et en réalisant l’élévation du deuxième étage. On retrouve à ce niveau les prémices de l’architecture Art Nouveau à Paris : l’utilisation des briques rouges, la forme des ouvertures, la frise en grès. Carpeaux habitait un peu plus loin, à l'emplacement de l'actuel n° 25. La maison a été démolie en 1899. Sa veuve, Amélie de Montfort, est venue habiter ici jusqu'à sa mort, en 1908.
 
Adresse
39, boulevard Exelmans
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.841462
Longitude : 2.262934
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Exelmans (ligne 9)
Bus : 72, arrêt Versailles-Exelmans
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant L’Art peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2015