Aide à la recherche / Art

LES ARTS

Les Arts

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « arts » sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ART

LA BOUTIQUE DU PERE TANGUY

La boutique du Père Tanguy

 

Julien François Tanguydit lepère Tanguy est un marchand de couleurs, né à Plédran en Bretagne le 28 juin 1825 et mort à Paris le février 1894. Sa boutique, 14 rue Clauzel à Paris, fut un lieu essentiel du développement de l'impressionnisme, le père Tanguy comptant parmi les premiers collectionneurs et marchands de tableaux des peintres impressionnistes.

 

Julien Tanguy joue un rôle essentiel dans l'histoire de l'impressionnisme. D'abord ouvrier plâtrier, il devient broyeur de couleurs. Le 23 avril 1855, il épouse à Saint-Brieuc Renée Briend, originaire d'Hillion. Il ouvre son propre commerce ambulant en 1868, vendant aussi bien àBarbizon, qu'àArgenteuil. Déporté après laCommune, il s’installe ensuite à son compte à Paris au 14 de la rue Clauzel ; il vend des couleurs aux artistes, en donne également, partageant à l'occasion son repas. Julien Tanguy reçoit aussi en dépôt des toiles qu'il est chargé de vendre. Figure paternelle et bienveillante, le « père Tanguy » compte parmi ses clients le docteur Paul Gachet, les peintres Pissaro, Monet, Renoir, Gauguin, Guillaumin, Lautrec, Van Gogh et Vignon, dont il expose et vend les toiles. Les peintres et critiques intéressés par l'impressionnisme, et surtout, plus tard, par les œuvres de Paul Cézanne, viennent voir ses collections dans l'arrière-boutique. C'est dans sa modeste boutique que se croiseront Van Gogh et Cézanne; Émile Bernard décrit la boutique de Tanguy comme un lieu de naissance du mouvement symboliste et par extension de l’école de Pont-Aven. À sa mort, ses collections sont vendues par ses amis, pour sa veuve, à l'Hôtel Drouot, le 2 juin 1894.Octave Mirbeau rend hommage au père Tanguy dans L'Écho de Paris, le 13 février 1894.

 

Adresse
14, rue Clauzel
75009 PARIS

GPS

Latitude : 48.879209
Longitude : 2.338455

 

Comment s'y rendre

Métro : Saint-Georges (ligne 12)

Bus : 67/74 arrêt Saint-Georges

 

Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs

 

Liens

D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 9ème arrondissement

L’article fait également partie de la catégorie Art.

Voir également la catégorie Boutiques anciennes

 

Liens externes sur ce sujet

http://autourduperetanguy.blogspirit.com/

 

Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010