Aide à la recherche / Bibliothèques et Information

BIBLIOTHEQUES ET INFORMATION

Bibliothèques et Information

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les « Bibliothèques et l’Information» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : BIBLIOTHEQUES ET INFORMATION

LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE RICHELIEU

 

La Bibliothèque Nationale Richelieu

 

Si les expositions temporaires proposées par la Bibliothèque nationale et le Musée des Monnaies, Médailles et Antiques sont bien connues des Parisiens, beaucoup ignorent que le premier mardi de chaque mois, une passionnante visite guidée permet de découvrir quelques-unes des salles habituellement réservées aux chercheurs ou aux personnes accréditées.

La célèbre salle de travail Labrouste, inaccessible en temps normal, est impressionnante : seize colonnettes de fonte de dix mètres de hauteur soutiennent neuf coupoles en faïence émaillée qui laissent passer la lumière du jour. Dans le fond de la salle, une énorme baie vitrée permet d'accéder au magasin central. Vide depuis le transfert des collections à la bibliothèque François-Mitterrand, l'odeur des livres est néanmoins prégnante. A l'ouverture de la salle en 1868, un ingénieur système de navettes à pneumatiques permettait au lecteur de commander et recevoir les ouvrages se trouvant dans le magasin. Dans le salon d'honneur, de style Régence, trône le plâtre original de la statue de Voltaire par Houdon qui servit à réaliser le marbre exposé dans la salle d'entracte de la Comédie-Française. Le cœur du philosophe repose dans son socle. Curieusement, l'entrée de la salle Ovale reste interdite, même pendant la visite guidée. On peut néanmoins admirer son gigantisme – 18 m de hauteur sous une grande verrière – de l'extérieur. La visite se termine par le musée des Monnaies qui recèle de prestigieux objets dont le trône de Dagobert et le trésor de la Saint-Chapelle.

Adresse
5, rue Vivienne
75002 PARIS

GPS 
Latitude : 48.867467
Longitude : 2.338547

Plan



Comment s'y rendre
Métro : Bourse (ligne 3)
Bus :

Pratique
Visite guidée le premier mardi du mois à 14h30 uniquement sur inscription au 01.53.79.87.93.

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 2ème arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur les Bibliothèques et l’Information.


Liens externes sur ce sujet
http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/sites/a.site_richelieu-louvois.html

Sources
Paris méconnu
Photo R.Desenclos 2010