Aide à la recherche / Bibliothèques et Information

BIBLIOTHEQUES ET INFORMATION

Bibliothèques et Information

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les « Bibliothèques et l’Information» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : BIBLIOTHEQUES ET INFORMATION

LA BIBLIOTHEQUE FORNEY
 
 
La Bibliothèque Forney
 
 

La bibliothèque a été fondée en1886. Elle tient son nom de Samuel-Aimé Forney, un industriel particulièrement intéressé par la formation professionnelle et les métiers d’art qui proposa par testament à la Ville de Paris de créer une « bibliothèque populaire ».

Installée dans le faubourg Saint-Antoine, quartier industriel des 3e et 11e arrondissements, la bibliothèque offre alors aux ouvriers et artisans désireux de se perfectionner une documentation centrée sur les industries de la décoration, de la pierre, du bois, des métaux, de la céramique et des tissus. Elle propose aussi dès cette époque, y compris en prêt à domicile, une collection d’estampes fournissant aux artistes et artisans des modèles graphiques très variés. Le succès et la fréquentation de la bibliothèque rendent ses locaux rapidement insuffisants et en 1929, le principe du transfert de la bibliothèque à l’hôtel de Sens est adopté. Cet édifice, construit entre 1475 et 1519, constitue l’un des rares vestiges de l’architecture médiévale civile à Paris. L’installation de la bibliothèque n’intervient cependant qu’après de longs travaux de rénovation, en 1961. Les collections peuvent alors se développer et s’enrichissent de documents consacrés aux beaux-arts (peinture, sculpture, architecture, dessin, gravure) et aux arts graphiques (en intégrant le fonds de la Bibliothèque des arts graphiques, auparavant conservé à la mairie du 6e arrondissement de Paris). Elles comportent aussi de nombreux ouvrages étrangers, notamment anglo-saxons, italiens, slaves et chinois. La politique documentaire privilégie actuellement les domaines de la mode et du costume, de l’art des jardins, de l’iconographie et de l’histoire de l’imprimerie. Le public de la bibliothèque, traditionnellement constitué d’artisans, s’élargit lui aussi à tout public intéressé par l’histoire de ces arts, et particulièrement aux universitaires des disciplines concernées. La bibliothèque connaît ainsi un fort développement. La Société des amis de la bibliothèque Forney, association créée en 1914, contribue à l’enrichissement des collections comme à l’organisation d’expositions.

Adresse 
1, rue du Figuier
75004 PARIS

GPS 
Latitude : 48.853534
Longitude : 2.358768
 
Plan

Comment s'y rendre
Métro : Pont-Marie (ligne 7)
Bus : 67 arrêt Pont-Marie

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 4ème arrondissement. 
Vous désirez en savoir plus sur Bibliothèques et Informations.

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011