Aide à la recherche / Bibliothèques et Information

BIBLIOTHEQUES ET INFORMATION

Bibliothèques et Information

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les « Bibliothèques et l’Information» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : BIBLIOTHEQUES ET INFORMATION

L'AGENCE FRANCE-PRESSE

 

L'Agence France-Presse

L’Agence France-Presse (AFP) est l'une des trois agences de presse généralistes dotées d'un réseau mondial de recherche de l'information avec des milliers de clients dans plus d'une centaine de pays. L'Agence France-Presse fut le 20 août 1944 le premier bâtiment pris par les résis-tants lors de la Libéra-tion de Paris, avant de naître officiellement par une ordonnance du 30 septembre 1944.

 

 

Le groupe de journalistes clandestins qui s'emparent de l'immeuble diffuse la première dépêche de l'AFP le 20 août 1944, cinq jours avant l'entrée dans Paris du général Leclerc. « Grâce à l’action des Forces Françaises de l’Intérieur, les premiers journaux libres vont paraître », révèle la dépêche. L'AFP récupère les locaux de l'Office français d'information (OFI) créé par le gouvernement de Vichy à partir de la branche de l'agence Havas spécialisée dans l'information, qui avait été transformée par les Allemands en officine de propagande. Par ses journalistes, l'AFP est l'héritière des agences résistantes nées sous l'occupation allemande, comme l'Agence française d'information (AFI) lancée à Londres en 1940, l'Agence France-Afrique à Alger en 1942, et l'Agence d'information et de documentation (AID), créée dans la clandestinité en zone occupée en 1944. Les années d'après-guerre sont consacrées à la refondation d'un réseau international aussi dense que celui de l'ex-agence Havas. Les efforts paient: l'AFP est le premier média occidental à annoncer la mort de Joseph Staline, le 6 mars 1953 après avoir appris la nouvelle grâce à son service d'écoute des radios de Moscou et des autres capitales d'Europe de l'Est. L'AFP souhaitait alors devenir autonome, plutôt qu'une agence semi-gouvernementale. Ce souhait est exaucé le 10 janvier 1957, grâce au vote à l'unanimité par le parlement d'une loi spécifique sur son statut. L'ancien résistant Jean Marin, premier président élu selon cette loi, dirige l'AFP jusqu'en 1975, développant le réseau, les moyens techniques et une clientèle toujours plus large. L'AFP est l'une des quatre agences mondiales d'information avec les américaines Bloomberg, Associated Press (AP) et la britannique Reuters.
Basée à Paris, l'AFP couvre 165 pays, grâce à 115 bureaux et 50 correspondants locaux, à travers cinq centres régionaux :
1. Washington DC (Amérique du Nord)
2. Hong Kong (Asie-Pacifique)
3. Montevideo (Amérique latine)
4. Nicosie (Moyen-Orient)
5. Paris (Europe et Afrique)
L’AFP employait en 2008, selon son bilan social, 935 journalistes en CDI, dont 200 photographes et une trentaine de vidéastes, ainsi qu'une soixantaine de CDD, et 2 000 pigistes ou journalistes de statuts locaux, de 81 nationalités.
Depuis la percée sur Internet de la fin des années 1990, les abonnements aux ministères, préfectures, ambassades, agences et services publics ne pèsent plus que 40% du chiffre d'affaires, contre plus de 60% jusqu'en 1975. Au début du XXIe siècle, l'étranger représente la moitié des ventes commerciales.

Adresse 
11-15 Place de la Bourse
75002 PARIS


GPS 

Latitude : 48.868779
Longitude : 2.340338


Comment s'y rendre

Métro : Bourse (ligne 3)
Bus : 20/29/39/74/85 arrêt Bourse


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs


Liens
D'autres articles sur le 2ème arrondissement peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, vous trouverez d'autre articles sur Bibliothèques et informations à Paris


Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_France-Presse
http://www.afp.fr/


Sources

Wikipedia
Photo R. Desenclos 2009