Aide à la recherche / Bibliothèques et Information

BIBLIOTHEQUES ET INFORMATION

Bibliothèques et Information

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les « Bibliothèques et l’Information» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

Lire la suite : BIBLIOTHEQUES ET INFORMATION

LA BIBLIOTHEQUE RICHELIEU - LA SALLE LABROUSTE
 
 
La Salle Labrouste
 
 
 
En 1854, Henri Labrouste se voit confier le chantier de reconstruction de la Bibliothèque impériale.
 
 
La Salle Labrouste Occupant un ensemble hétéroclite de bâtiments, dont certains tombent en ruines, l'institution a besoin d'un écrin à la hauteur de sa collection. Trois ans plus tôt, Labrouste a achevé la construction de la bibliothèque Sainte-Geneviève, dont la conception moderne et l'architecture rationnelle sont saluées de tous. Ayant établi un premier modèle canonique avec cette réalisation, Labrouste va développer des partis pris radicalement différents, mais tout aussi novateurs, pour l'agrandissement de la Bibliothèque impériale. De 1854 à 1858, il travaille à la reconstruction de la partie Est de la bibliothèque : il sauvegarde certains éléments, comme l'hôtel Tubeuf et la galerie Mazarine, qu'il intègre à un ensemble harmonieux, qui constitue aujourd'hui la cour Tubeuf et le jardin Vivienne. Pour cette salle de lecture, là où Labrouste avait adopté la forme traditionnelle de la bibliothèque « en galerie » pour Sainte-Geneviève, il préfère ici le plan carré, prolongé au Sud par un hémicycle. Comme à Sainte-Geneviève, il déploie une ingénieuse structure métallique indépendante de la maçonnerie. Les seize colonnes en fonte de la salle soutiennent neuf coupoles. Revêtues de panneaux de faïence et percées d'oculi, elles diffusent une lumière uniforme dans la salle. Enfin, au fond de l'hémicycle, deux cariatides encadrent la porte monumentale et vitrée du magasin central des imprimés. Avec cet ensemble, Labrouste signe son ultime chef-d'œuvre. Comme la bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque nationale sera célébrée pour son modernisme et l'ingéniosité de sa conception, dont l'architecture sera copiée dans le monde entier : plus qu'un lieu, Labrouste y a créé un modèle durable.La salle Labrouste
 
Henri Labrouste, né à Paris le 11 mai 1801, et mort à Fontainebleau le 24 juin 1875, est un architecte français. Après avoir séjourné six ans à Rome, il ouvrit un atelier de formation d'architectes qui devint centre du courant rationaliste. Il fut l'un des premiers à saisir l'importance du fer en architecture. Il est le frère de l'architecte Théodore Labrouste, prix de Rome en 1827.
 
Adresse
58, rue de Richelieu
75002 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
La Salle Labrouste Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Bourse (ligne 3)
Bus : 67/85/48 arrêt Louvois-Bibliothèque
 
Pratique
Visite guidée par la BNF (3 euros) le jeudi à 15h30 uniquement sur inscription au 01.53.79.87.93.
Attention on ne visite pas la salle Labrouste.
Visite guidée par l’INHA (gratuit) le samedi à 18h30 sur inscription auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour visiter la salle Labrouste et le magasin central.
 
A voir dans les environsLa Salle Labrouste
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 2ème arrondissement
Vous désirez en savoir plus sur les Bibliothèques et l’Information.
 
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photos R.Desenclos 2017