Aide à la recherche / Centres Culturels Etrangers

LES CENTRES CULTURELS ETRANGERS

Les centres culturels étrangers

Paris est la ville du monde où se trouve le plus grand nombre d’Instituts Culturels étrangers. Ils sont au nombre de 47. Certains, comme celui de la Suède, sont uniques au monde. Ils sont réunis au sein d’une association originale : le FICEP – le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris. Le FICEP a été créé en 2002 à l'initiative du Centre Culturel Canadien, au-delà des accords diplomatiques, avec l'objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle. Cette association a réussi l’exploit d’avoir en son sein des organisations kurdes et turques ou chinoises et taiwanaises.

Lire la suite : CENTRES CULTURELS ETRANGERS

LE CENTRE CULTUREL SUISSE

Le Centre culturel suisse

Le Centre culturel suisse de Paris, situé au 38 rue des Francs-Bourgeois, dans le quartier du Marais (3e arrondissement) est un organisme culturel dont l'objectif est d'être une vitrine de la culture helvétique dans la capitale de la France.

 


Financé par Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture, il été inauguré en 1985. Le Centre culturel a pour vocation de faire connaître en France les différents domaines de la création helvétique, d'y favoriser l'insertion des artistes et des milieux professionnels suisses et de relier la Suisse culturelle plurilingue avec les cultures présentes à Paris. Les espaces du Centre comprennent une salle de spectacles d'une centaine de places, deux salles d'expositions et une librairie. La salle de spectacles permet de présenter des spectacles de petit format (théâtre, danse), des concerts (classiques et contemporains, jazz), de projeter des films et d'organiser des rencontres. La programmation des expositions privilégie l'art contemporain et transmet la mémoire de l'histoire culturelle suisse par des expositions thématiques et documentaires. Depuis février 2009, le Centre édite un journal : «Le Phare». La rédactrice en est Florence Gaillard.


Adresse

38 rue des Francs-Bourgeois
75003 PARIS


GPS

Latitude : 48.859213
Longitude : 2.358222


Comment s'y rendre

Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29 arrêt Rue Vieille du Temple


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs


Liens
D'autres articles sur le 3ème arrondissement peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, vous trouverez d'autre articles sur les Centres culturels étrangers ou les Cultures Etrangères à Paris


Liens externes sur ce sujet
http://www.ccsparis.com/ 


Sources

Site Internet
Photo R. Desenclos 2009