Aide à la recherche / Centres Culturels Etrangers

LES CENTRES CULTURELS ETRANGERS

Les centres culturels étrangers

Paris est la ville du monde où se trouve le plus grand nombre d’Instituts Culturels étrangers. Ils sont au nombre de 47. Certains, comme celui de la Suède, sont uniques au monde. Ils sont réunis au sein d’une association originale : le FICEP – le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris. Le FICEP a été créé en 2002 à l'initiative du Centre Culturel Canadien, au-delà des accords diplomatiques, avec l'objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle. Cette association a réussi l’exploit d’avoir en son sein des organisations kurdes et turques ou chinoises et taiwanaises.

Lire la suite : CENTRES CULTURELS ETRANGERS

LA MAISON DE LA CULTURE DU JAPON
 
 
La Maison de la Culture du Japon
 
 
Situé au 101bis, quai Branly, la maison de la culture du Japon a été conçue par deux jeunes architectes, le Japonais Yamanaka Masayuki et le Britannique Kenneth Armstrong.
 
 
Le projet d'un tel établissement a été lancé lors d'une rencontre au Japon entre le président de la République française François Mitterrand et le Premier ministre japonais Zenkō Suzuki. Commencée en 1994, la construction sera achevée fin 1997. La MCJP a été inaugurée le 13 mai 1997, année du Japon en France, par le président de la République française de l'époque, Jacques Chirac, et par la princesse Sayako. Le bâtiment, assez étroit, construit sur un espace qui était disponible, est adossé à la façade aveugle d'un immeuble haussmannien sur laquelle était peinte auparavant une grande fresque murale consacrée aux Grands Hommes du XXe siècle. Il comporte onze étages, dont six apparents. On y trouve une salle à usage polyvalent de 500 m2, plusieurs salles de cinéma, une bibliothèque et un pavillon à thé traditionnel. La maison accueille des expositions, des spectacles, des projections de films, des conférences, des démonstrations culinaires ainsi que des cérémonies de thé (cha no yu) et des cours sur la culture japonaise : ikébana, calligraphie, go, dessin de mangas, origami, etc. La plupart des affiches des expositions sont réalisés par Bernard Baissait.
 
Adresse
101 bis, Quai Branly
75015 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.854770
Longitude : 2.289524
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Bir Hakeim (ligne 6) Champ de Mars (ligne C)
Bus : 82, arrêt Champ de Mars
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 15ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Centres Culturels Etrangers peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, retrouvez d’autres articles portant sur Les Cultures Etrangères.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014