Aide à la recherche / Centres Culturels Etrangers

LES CENTRES CULTURELS ETRANGERS

Les centres culturels étrangers

Paris est la ville du monde où se trouve le plus grand nombre d’Instituts Culturels étrangers. Ils sont au nombre de 47. Certains, comme celui de la Suède, sont uniques au monde. Ils sont réunis au sein d’une association originale : le FICEP – le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris. Le FICEP a été créé en 2002 à l'initiative du Centre Culturel Canadien, au-delà des accords diplomatiques, avec l'objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle. Cette association a réussi l’exploit d’avoir en son sein des organisations kurdes et turques ou chinoises et taiwanaises.

Lire la suite : CENTRES CULTURELS ETRANGERS

LE CENTRE CULTUREL CANADIEN
 
Le Centre Culturel canadien
 

Jules Léger, Ambassadeur du Canada en France, eut le premier l’idée de créer en 1964 un Centre culturel en France afin de dynamiser et renforcer les relations culturelles franco-canadiennes en pleine expansion.
La signature de l’Accord culturel franco-canadien, en novembre 1965, donna concrètement naissance au projet, qui fut officiellement annoncé à l’occasion des Fêtes du Centenaire de la Confédération canadienne, le 1er juillet 1967. Le Centre culturel canadien à Paris est officiellement inauguré le 2 avril 1970 au 5 rue de Constantine face à l’Esplanade des Invalides en présence de Mitchell Sharp, secrétaire d’État aux Affaires étrangères et de son premier directeur Guy Viau. Le Centre culturel canadien officialisait en avril 2013 le don et le transfert de son fonds documentaire aux universités du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) Limousin Poitou-Charentes, marquant ainsi l’aboutissement d’un processus de transition visant à mettre en valeur et assurer la pérennité de cet important fonds documentaire canadien. Sur la base d'une étroite collaboration, les universités de La Rochelle, de Limoges et de Poitiers ont procédé à la répartition de ce fonds de près de 18 000 livres et de 200 périodiques de langues française et anglaise portant sur la littérature, l'histoire, le droit et les arts au Canada en fonction de leurs centres d'intérêts prioritaires. Depuis de nombreuses années, les universités du PRES Limousin Poitou-Charentes se distinguent par leurs actions d'enseignement et de recherche portant sur le Canada et par la création commune d’une chaire d'études sur le Canada. En intégrant les bibliothèques de ces trois universités, le fonds sera désormais référencé sur le catalogue national des bibliothèques du réseau des universités françaises (SUDoc) et sur le portail de l'Institut des Amériques, ce qui lui garantira une diffusion à l’échelle de la communauté scientifique française et internationale.
Adresse
5, rue de Constantine
75007 PARIS
GPS
Latitude : 48.860546
Longitude : 2.315037
Comment s'y rendre
Métro : Invalides (ligne 13, C)
Bus : 69, arrêt Esplanade des Invalides
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Centres Culturels Etrangers sont disponibles.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Cultures Etrangères.
Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2014