Aide à la recherche / Centres Culturels Etrangers

LES CENTRES CULTURELS ETRANGERS

Les centres culturels étrangers

Paris est la ville du monde où se trouve le plus grand nombre d’Instituts Culturels étrangers. Ils sont au nombre de 47. Certains, comme celui de la Suède, sont uniques au monde. Ils sont réunis au sein d’une association originale : le FICEP – le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris. Le FICEP a été créé en 2002 à l'initiative du Centre Culturel Canadien, au-delà des accords diplomatiques, avec l'objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle. Cette association a réussi l’exploit d’avoir en son sein des organisations kurdes et turques ou chinoises et taiwanaises.

Lire la suite : CENTRES CULTURELS ETRANGERS

L'INSTITUT HONGROIS
L'Institut Culturel hongrois

La fondation du premier établissement dont la fonction était d’assurer la présence culturelle hongroise à Paris, le Bureau d'Information Universitaire Franco-Hongrois, « précurseur» de l’Institut hongrois actuel, remonte à la fin des années 1920. L'Institut hongrois est donc l'un des plus anciens centres culturels étrangers à Paris.

Il organise de multiples manifestations culturelles : expositions, concerts, projections de films, soirées littéraires, colloques, conférences, débats et cours de hongrois. En tant que Service culturel et de coopération scientifique de l’Ambassade, il est une vitrine de la culture hongroise en France, lieu de rencontres et plate-forme pour le dialogue franco-hongrois, il joue un rôle d'intermédiaire entre les institutions et les artistes français et hongrois. En outre, chaque année, une centaine de Français y apprennent le hongrois. L'Institut hongrois de Paris ne se contente pas d'être un simple reflet des derniers développements de la culture et de la société hongroise, il est également un véritable acteur de la vie culturelle parisienne. Ses expositions, sa programmation musicale très riche, ses projections régulières des œuvres de la jeune génération de cinéastes hongrois et ses audacieux colloques sur des sujets de société sont appréciés en France, aussi bien par les spécialistes et les professionnels que par le grand public. Son programme d'activités offre également une place de choix aux initiatives hexagonales, et l'Institut hongrois collabore avec une multitude de partenaires français. En effet, il participe à un grand nombre de projets nationaux et/ou spécifiquement parisiens, tels que le Mois de la photo, le Salon du livre, Lire en fête, la Fête de la Musique, le Forum des langues et le Forum des instituts culturels étrangers à Paris. Son rayonnement, par l’intermédiaire de ses partenaires régionaux (les établissements culturels et éducatifs, les consuls honoraires, les associations franco-hongroises, les villes jumelées) dépasse largement le cadre de la région parisienne et concerne l’ensemble de l’Hexagone. L’Institut hongrois fait également partie du réseau de Collegium Hungaricum (centre de recherche à l’étranger).


Adresse

92, rue Bonaparte
75006 PARIS


GPS

Latitude : 48.849178
Longitude : 2.332609




Comment s'y rendre

Métro : Saint-Sulpice (ligne 4)
Bus : 63/70/84/86/87/96 arrêt Saint-Sulpice


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 6ème arrondissement
Cet article est lié à la catégorie Cultures Etrangères.
Il fait également partie des Instituts et Conseils ainsi que des Centres Culturels Etrangers.


Liens externes sur ce sujet

http://www.mairie6.paris.fr/mairie06/jsp/site/Portal.jsp?page_id=4 


Sources

Wikipedia et divers sites Internet
Photo R. Desenclos 2010