Aide à la recherche / Centres Culturels Etrangers

LES CENTRES CULTURELS ETRANGERS

Les centres culturels étrangers

Paris est la ville du monde où se trouve le plus grand nombre d’Instituts Culturels étrangers. Ils sont au nombre de 47. Certains, comme celui de la Suède, sont uniques au monde. Ils sont réunis au sein d’une association originale : le FICEP – le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris. Le FICEP a été créé en 2002 à l'initiative du Centre Culturel Canadien, au-delà des accords diplomatiques, avec l'objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle. Cette association a réussi l’exploit d’avoir en son sein des organisations kurdes et turques ou chinoises et taiwanaises.

Lire la suite : CENTRES CULTURELS ETRANGERS

LE CENTRE CULTUREL TCHEQUE
 
Le Centre Culturel Tchèque
 
 
Le Centre tchèque de Paris fait partie du réseau des Centres tchèques, qui sont une organisation de contribution du Ministère des Affaires étrangères de la République tchèque.
 
 
Il a pour mission de présenter la culture tchèque en France sous toutes ses formes. En ses murs, il organise trois à cinq évenements par semaine ; par an, il organise ou participe à l'organisation, en son bâtiment et hors ses murs, de près de deux-cents événements (expositions, concerts, projections de cinéma, soirées littéraires, conférences...). En 2001, il a fondé son propre club de jazz, le Paris-Prague jazz club, et en 2002, le Festival international Jazzycolors. En 2002, il a pris part à la création du Forum des Instituts Culturels de Paris FICEP, une association unique au monde réunissant plus de cinquante centres culturels en une base pérenne, avec l'objectif de mettre en valeur la promotion de la diversité culturelle, au-delà de la diplomatie classique et des accords bilatéraux. En collaboration avec le FICEP, en 2013, le Centre tchèque de Paris a introduit le projet de la Nuit de la littérature en France. Par ailleurs, le Centre tchèque de Paris collabore avec certaines des plus importantes institutions culturelles de France, comme par exemple le Centre Pompidou, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, le Forum des images, Paris Photo, Paris Design Week, l'Ecole normale supérieure de Musique-Alfred Cortot et bien d'autres.
 
Adresse
18, rue Bonaparte
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856133
Longitude : 2.334220
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Bus : 39, 95 arrêt Jacob
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D'autres articles concernant Les Centres Culturels Etrangers peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Cultures Etrangères.
 
Liens externes sur ce sujet
http://paris.czechcentres.cz/
 
Sources
Site internet http://paris.czechcentres.cz/
Photo R.Desenclos 2015