Aide à la recherche / Cultures Etrangères

LES CULTURES ETRANGERES

Les Cultures Etrantgères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cultures étrangères sont classés par ordre alphabétique, dans chaque sous-catégorie. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CULTURES ETRANGERES

LA FONDATION CUSTODIA et L'HÔTEL TURGOT

La Fondation Custodia

La Fondation Custodia est installée dans l’Hôtel Turgot du XVIIIe siècle édifié entre cour et jardin, acquis après la Seconde Guerre mondiale par le collectionneur et historien d'art Frits Lugt (1884-1970). On en aperçoit le jardin au 108 rue de l'Université.

L’Institut néerlandais a fermé définitivement ses portes le 31 décembre 2013. A partir du 1er janvier 2014, l’Ambassade des Pays-Bas à Paris est devenu le point de relais en matière de culture néerlandaise en France. La Fondation Custodia a repris la gestion du bâtiment où était domicilié l’Institut Néerlandais. Les expositions d’art ancien sont désormais directement organisées en son nom. La bibliothèque, gérée par Custodia, s’oriente plus spécifiquement vers le domaine de l’art. Elle n'a cessé de grandir depuis, chaque nouvelle acquisition constituant un élargissement ou enrichissement sur un thème déterminé ou sur l'œuvre d'un artiste représenté dans la collection. Celle-ci compte aujourd’hui plus de 90 000 œuvres : tableaux, dessins, gravures, lettres d'artistes et livres anciens, du XVe au XXe siècle. Les œuvres conservées dans la Collection Frits Lugt sont pour la plupart réalisées sur papier, un support particulièrement fragile. C'est pourquoi la Fondation Custodia n'est pas un musée, mais une collection d'étude qui peut être consultée sur rendez-vous. En outre, tous les mois, une visite guidée de l'Hôtel Turgot permet au public de découvrir cette collection exceptionnelle de tableaux, de meubles anciens et d'objets d'art.


Adresse

121, rue de Lille
75007 PARIS


GPS

Latitude : 48.861393
Longitude : 2.319866




Comment s'y rendre
Métro : Assemblée Nationale (ligne 12)
Bus : 63/73/83/84/94 arrêt Assemblée Nationale


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs


Liens

Vous pouvez être intéressés par d'autres articles du 7ème arrondissement
Cet article fait également partie de la catégorie Cultures étrangères, ainsi que de celle des Hôtels particuliers.
D'autre part cet article concerne également la catégorie Musées et expositions


Liens externes sur ce sujet

http://www.institutneerlandais.com/custodia/ 


Sources

Site Internet
Photo R. Desenclos 2013