Aide à la recherche / Cultures Etrangères

LES CULTURES ETRANGERES

Les Cultures Etrantgères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cultures étrangères sont classés par ordre alphabétique, dans chaque sous-catégorie. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CULTURES ETRANGERES

LA MAISON DE L'AMERIQUE LATINE

 

La Maison de l'Amérique latine

La Maison de l'Amérique latine a été fondée dans le sillage de la Résistance, en 1946, sous l'impulsion du Général de Gaulle et à l'initiative du Ministère des Affaires étrangères.


Elle est née de la nécessité de faire se rencontrer, pour mieux se connaître, les latino-américains et les Français. Les professeurs Paul Rivet, Pasteur Vallery-Radot, l'ancien ambassadeur du Brésil en France M. Luiz de Souza Dantas et M. Robert de Billy concrétisent cette généreuse idée, en jetant les bases de la Maison de l'Amérique latine, dont le but est de servir, renforcer et développer les relations et les échanges de toute nature entre la France et les vingt Républiques d'Amérique latine. Depuis sa création, tous les chefs d'État français qui se sont succédés lui ont accordé leur haut patronage d'honneur et, il en est de même pour les ambassadeurs des Républiques d'Amérique latine.

La Maison de l'Amérique latine occupe actuellement deux hôtels particuliers distincts :
  •         L'Hôtel de Varengeville construit en 1704 par l'architecte Jacques Gabriel V.
  •         L'Hôtel Amelot de Gournay construit en 1712 par l'architecte Boffrand.
Ces deux hôtels, après avoir appartenu à d'illustres familles, deviendront propriété de la Banque de France. Ils sont reliés entre eux par les salons du rez-de-chaussée donnant sur des jardins à la française. Si l'hôtel de Varengeville a été fâcheusement mutilé en 1876 par le percement du boulevard Saint-Germain et par les "humeurs" des différents propriétaires, en revanche, l'hôtel Amelot de Gournay a conservé l'aspect qu'il avait au moment de sa construction. L'Hôtel, ainsi que son jardin, sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse
217, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Solferino (ligne 12)
Bus : 63/83/89 arrêt Solferino-Bellechasse
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Cultures étrangères peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Hôtels particuliers.
 
Liens externes sur ce sujet
http://mal217.org/
 
Sources
Site Internet
Photo R.Desenclos 2011