Aide à la recherche / Cultures Etrangères

LES CULTURES ETRANGERES

Les Cultures Etrantgères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cultures étrangères sont classés par ordre alphabétique, dans chaque sous-catégorie. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CULTURES ETRANGERES

LA CITE UNIVERSITAIRE - LE COLLEGE-FRANCO-BRITANNIQUE
 Le Collège franco-britannique
 
 
 
 
Le Collège Franco-Britannique a été créé après la Première Guerre Mondiale pour témoigner de l’amitié entre la France et la Grande-Bretagne.
 
 
A l’origine, il devait accueillir un nombre égal d’étudiants français et anglais. Un comité fut constitué en 1927 pour récolter les fonds nécessaires à sa construction. Parmi les donateurs figurent l’État français et un couple franco-britannique, Edward et Helen Nathan. Le bâtiment fut inauguré le 16 juillet 1937, en présence notamment d’Albert Lebrun, président de la République française, de Jean ZAY, ministre français de l’Éducation Nationale, de Sir Éric PHIPPS, ambassadeur de Grande-Bretagne en France et d’une vingtaine de représentants des universités britanniques. Le Collège Franco-Britannique a été créé par Pierre Martin et Maurice Vieu, deux architectes qui furent aussi les auteurs de la Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est. Ils imaginèrent un bâtiment sobre et harmonieux dont le style (briques rouges, bow-windows, tourelles, hautes souches de cheminées…) est inspiré des collèges d’Outre-Manche. Entre 1999 et 2001, le Collège Franco-Britannique a fait l’objet d’une vaste campagne de rénovation. Les travaux ont été financés grâce à des subventions de la Région Île-de-France et de la Ville de Paris, et à un emprunt contracté par la Cité internationale. Dirigés par l’architecte Vincent Sabatier, ils ont permis de moderniser le bâtiment et de le rendre plus confortable, mais aussi d’augmenter et de varier l’offre de logements. C’est ainsi qu’en plus des chambres d’étudiants, des studios réservés aux chercheurs ont été aménagés dans la résidence. Malgré une 80e bougie qui approche, le Collège Franco-Britannique continue de veiller au confort de ses résidents et de ses publics extérieurs. En 2015-2016, son jardin a été redessiné et rénové pour accueillir de nombreuses espèces colorées sur le principe des mixed-border, en référence à la tradition anglaise. En 2016, dans le cadre du plan accessibilité PMR, tous les accès extérieurs de la Maison ont été réaménagés.
 
Adresse
9B, boulevard Jourdan
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.820115
Longitude : 2.338510
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité Universitaire (ligne B)
Bus : 21/67 arrêt Stade Charléty, 88 arrêt Jourdan/Deutsch de la Meurthe
Tramway : T3a arrêt Cité Universitaire
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Cultures Etrangères peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Site de la Cité Universitaire
Photo R.Desenclos 2017