Aide à la recherche / Cultures Etrangères

LES CULTURES ETRANGERES

Les Cultures Etrantgères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cultures étrangères sont classés par ordre alphabétique, dans chaque sous-catégorie. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CULTURES ETRANGERES

LA CITE UNIVERSITAIRE - LA FONDATION BIERMANS-LAPÔTRE
La Fondation Biermans-Lapôtre
 
 
 
La Fondation BIERMANS-LAPÔTRE est l’une des plus anciennes maisons de la Cité internationale. Elle a été bâtie grâce à Jean-Hubert BIERMANS, homme d’affaires qui avait fait fortune au Canada dans la fabrication de la pâte à papier.
 
 
Très engagé dans les œuvres philanthropiques, il décida de soutenir l’œuvre d’André HONNORAT, l’un des pères fondateurs de la Cité internationale. En 1924, avec son épouse Berthe LAPÔTRE, il fit don à l’université de Paris d’un important capital. Objectif : financer la construction sur le site d’une maison destinée à loger à Paris les étudiants belges et luxembourgeois. La première pierre de la Fondation fut posée en 1924. C’est Armand GUÉRITTE, architecte en chef du gouvernement français, qui a conçu la Fondation BIERMANS-LAPÔTRE. Ce bâtiment monumental évoque les architectures traditionnelles flamande (par ses tourelles d’angle par exemple) et wallonne (par l’utilisation conjuguée de la pierre de taille, la brique et l’ardoise bleue). L’intérieur de l’édifice est richement décoré, notamment par des fresques représentant les principales villes de Belgique. La maison a été inaugurée en 1927 par S.A.R. le Prince Léopold, en présence de Gaston DOUMERGUE, Président de la République française. En 2000, elle a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de modernisation financés par les gouvernements belge et luxembourgeois. Les résidents disposent désormais de 201 chambres et de 18 studios, tous équipés d’une salle d’eau, de doubles vitrages, d’une circulation d’air double flux, d’un système de détection d’incendie, d’un nouveau réseau de chauffage et d’électricité, d’une connexion Internet haut débit et du WI-FI. La Fondation Biermans-Lapôtre leur propose en outre des cuisines collectives, une bibliothèque, une salle informatique, une salle de lecture de journaux et périodiques, une buanderie, une salle de ping-pong, une salle de sport, un labo photo, une salle de musique, un bar pour les résidents et une salle cinéma. La Fondation accueille des activités scientifiques, académiques et culturelles dans sa grande Salle des Fêtes d’une capacité de 390 places ainsi que dans sa belle galerie orientée plein sud.
 
Adresse
9A, boulevard Jourdan
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.820115
Longitude : 2.338510
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité Universitaire (ligne B)
Bus : 21/67 arrêt Stade Charléty, 88 arrêt Jourdan/Deutsch de la Meurthe
Tramway : T3a arrêt Cité Universitaire
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Cultures Etrangères peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Site de la Cité Universitaire
Photo R.Desenclos 2017