Aide à la recherche / Cultures Etrangères

LES CULTURES ETRANGERES

Les Cultures Etrantgères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cultures étrangères sont classés par ordre alphabétique, dans chaque sous-catégorie. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CULTURES ETRANGERES

LA CITE UNIVERSITAIRE - LE COLLEGE D'ESPAGNE
Le Collège d'Espagne
 
 
 
Le Colegio de España est une institution rattachée au Gouvernement espagnol dépendant du Ministère de l’Education à travers le Secrétariat Général aux Universités.
 
 
L’acte de donation fut signé en 1927 par le roi Alphonse XIII. La maison a été conçue par l’architecte espagnole Modesto López Otero -un des architectes de la Ciudad Universitaria de Madrid, créée à la même époque- en collaboration avec les architectes français E. Body et J.-N. Warin. Son style classique est inspiré du Palais de Monterrey à Salamanque qui appartenait au Duc de Alba. L’inauguration de la résidence était prévue pour 1932 mais elle fut retardée en raison des troubles politiques qui agitaient l’Espagne. La maison n’ouvrit ses portes qu’en 1935, sous la II République espagnole avec le soutien de la Institución Libre Para la Enseñanza qui comptait parmi ses membres les intellectuels les plus connus de l’époque : Miguel de Unamuno, José Ortega y Gasset, Blas Cabrera, Américo Castro, Jiménez Fraud, etc. En mai 1968 le Colegio de España fut occupé. Le général Franco, qui n’adhérait pas aux valeurs d’humanisme et d’internationalisme portées par la Cité internationale, en profita pour ordonner la fermeture de la maison. Celui-ci ne rouvrit ses portes qu’en 1987. Douze ans de travaux de restauration et de modernisation lui ont permis de retrouver son lustre d’antan… et aussi de gagner en confort ! Aujourd’hui, la maison, qui compte 110 logements, prend une part active à la vie de la Cité internationale, notamment grâce à une riche programmation culturelle, scientifique et artistique et collabore activement avec de nombreuses institutions universitaires parisiennes et françaises.
 
Adresse
9A, boulevard Jourdan
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.820115
Longitude : 2.338510
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité Universitaire (ligne B)
Bus : 21/67 arrêt Stade Charléty, 88 arrêt Jourdan/Deutsch de la Meurthe
Tramway : T3a arrêt Cité Universitaire
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Cultures Etrangères peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Site de la Cité Universitaire
Photo R.Desenclos 2017