Aide à la recherche / Cultures Etrangères

LES CULTURES ETRANGERES

Les Cultures Etrantgères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cultures étrangères sont classés par ordre alphabétique, dans chaque sous-catégorie. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CULTURES ETRANGERES

LA CITE UNIVERSITAIRE - LA MAISON D'ITALIE
 
 
La Maison d'Italie
 
 
La Maison de l’Italie, bâtie en 1956-57, fut inaugurée le 25 janvier 1958 par René Coty, Président de la République Française, et Cesare Merzagora, Président du Sénat Italien.
 
 
Restructurée en 1993 et en 2010, la Maison a reçu la visite de trois Présidents de la République Italienne : Giovanni Gronchi en novembre 1956, Sandro Pertini en juillet 1982 et Giorgio Napolitano le 29 septembre 2010 ; ainsi que de plusieurs autres hommes d’Etat et personnalités italiennes. La réalisation de cette résidence universitaire a été rendue possible, dans un esprit de soutien aux étudiants italiens, par la contribution financière de l’État Italien, des Rotary Clubs italiens, de plusieurs organisations et institutions italiennes, ainsi que de nombreux mécènes. Comme la Fondation Henrich Heine, la Maison de l’Italie a été construite tardivement en raison du contexte politique de l’entre-deux guerres. La Maison fait irrésistiblement penser aux demeures italiennes de jadis. Plusieurs éléments d’architecture classique ont été insérés dans l’édifice, notamment un porche d’entrée datant du XVe siècle, une loggia à arcades, des fenêtres géminées datant du XIVe siècle ainsi qu’une cheminée baroque de Mantoue, datant du XVIIe siècle. Des ruines antiques placées devant la maison rappellent l’ambiance des monuments romains. A l’intérieur de la maison, on peut admirer une fresque du XIVe siècle détachée de l’Eglise Santa Maria dei Servi de Milan, détruite en 1847. Cette œuvre, exécutée par un peintre lombard anonyme et représentant Saint-François recevant les stigmates et Saint-Christophe, appartient au Musée Brera à Milan. Elle a été totalement restaurée en 2008 en Italie.
 
Adresse
7A, boulevard Jourdan
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.820115
Longitude : 2.338510
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité Universitaire (ligne B)
Bus : 21/67 arrêt Stade Charléty, 88 arrêt Jourdan/Deutsch de la Meurthe
Tramway : T3a arrêt Cité Universitaire
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Cultures Etrangères peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.ciup.fr/
http://www.ciup.fr/maison-de-l-italie/histoire-de-la-maison/
 
Sources
Site de la Cité Universitaire
Photo R.Desenclos 2017