Aide à la recherche / Cultures Etrangères

LES CULTURES ETRANGERES

Les Cultures Etrantgères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cultures étrangères sont classés par ordre alphabétique, dans chaque sous-catégorie. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CULTURES ETRANGERES

LA CITE UNIVERSITAIRE - LA MAISON DU BRESIL
La Maison du Brésil
 
 
La Maison du Brésil, dont la construction fut financée par l’Institut brésilien d’études pédagogiques, a été inaugurée le 24 juin 1959.
 
 
Au départ, sa conception avait été confiée au grand architecte brésilien Lucio Costa. Ce dernier fit appel à son ami Le Corbusier, déjà auteur de la Fondation suisse, pour l’aider à développer le projet. Mais ce dernier modifia si profondément l’esquisse initiale que Lucio Costa lui abandonna la paternité de la maison ! Le courant architectural moderniste de Le Corbusier et Lucio Costa s’est notamment illustré lors de la construction de la nouvelle capitale du Brésil, Brasilia. La Maison du Brésil est l’une des œuvres architecturales les plus marquantes du XXe siècle. Elle se présente comme une barre d’habitation de cinq étages reposant sur sept portiques en béton, dont la façade est traitée en loggias colorées. Sous la barre des logements, un volume indépendant installé en oblique abrite les espaces communs, les bureaux et l’appartement de la direction. L’édifice a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques le 4 novembre 1985. Dégradée par le temps et l’absence d’entretien, la Maison du Brésil a été fermée en 1997. Les architectes Bernard Bauchet et Hubert Rio ont été chargés de sa réhabilitation. Les travaux, lancés en 1999, ont été menés en liaison étroite avec la Fondation Le Corbusier et l’architecte en chef des monuments historiques, Benjamin Mouton. La maison a rouvert ses portes à la rentrée 2000. Lors des travaux de réhabilitation, une chambre historique avec son mobilier d’origine signé Charlotte Perriand a été reconstituée.
 
Adresse
7L, boulevard Jourdan
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.820115
Longitude : 2.338510
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité Universitaire (ligne B)
Bus : 21/67 arrêt Stade Charléty, 88 arrêt Jourdan/Deutsch de la Meurthe
Tramway : T3a arrêt Cité Universitaire
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Cultures Etrangères peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.ciup.fr/
http://www.ciup.fr/maison-du-bresil/
 
Sources
Site de la Cité Universitaire
Photo R.Desenclos 2017