Aide à la recherche / Cultures Etrangères

LES CULTURES ETRANGERES

Les Cultures Etrantgères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cultures étrangères sont classés par ordre alphabétique, dans chaque sous-catégorie. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CULTURES ETRANGERES

LA CITE UNIVERSITAIRE - LA FONDATION SUISSE
La Fondation Suisse
 
 
 
 
La Fondation suisse est l’une des réalisations les plus marquantes de la Cité internationale universitaire de Paris dans l’entre-deux guerres. Elle a vu le jour grâce au mathématicien Rudolf Füter, recteur de l’Université de Zürich.
 
 
Ce dernier constitua un consortium représentant l’université helvétique pour réaliser un lieu d’hébergement à la Cité internationale. La résidence devait accueillir 45 étudiants suisses méritants. Des fonds privés et une subvention fédérale ont permis de financer sa construction. Rudolf Füter sollicita l’architecte visionnaire Charles-Edouard Jeanneret, plus communément connu sous le nom de Le Corbusier qui, après quelques hésitations, accepta d’y travailler en collaboration avec son cousin Pierre Jeanneret. Le Corbusier a été l’un des chefs de file de l’architecture moderniste. Dans les années 1930, des chantiers comme celui de la Fondation suisse lui permirent d’expérimenter certains de ses principes d’architecture et d’urbanisme et d’appliquer ses théories au logement collectif. La Fondation suisse a été inaugurée le 7 juillet 1933. Deux ans de travaux furent nécessaires pour la construire. Elle illustre bien les « cinq points d’une architecture moderne » selon Le Corbusier : double rangée de pilotis dégageant le rez-de-chaussée, plan libre pour l’accueil, façade libre en mur rideau, fenêtres en longueur et toit terrasse. C’est le premier édifice moderne construit à la Cité Universitaire, véritable « machine à habiter » selon Le Corbusier. La touche finale est apportée par le mobilier, dessiné par Charlotte Perriand. Détérioré par une forte exposition au soleil, le bâtiment a été partiellement rénové en 1957 et 1958 par l’architecte Moreillon, sous le contrôle de Le Corbusier. Considérée comme l’un des chefs d’œuvre de l’architecture moderne, la Fondation suisse a été classée à l’inventaire des monuments historiques en décembre 1986. Une chambre historique ouverte au public permet d’apprécier la dimension privative de l’édifice et le mobilier de Charlotte Perriand. Le Salon du Pavillon suisse comporte une fresque peinte par Le Corbusier en 1948, en remplacement d’un mural photographique de 1933.
 
Adresse
7K, boulevard Jourdan
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.820115
Longitude : 2.338510
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité Universitaire (ligne B)
Bus : 21/67 arrêt Stade Charléty, 88 arrêt Jourdan/Deutsch de la Meurthe
Tramway : T3a arrêt Cité Universitaire
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Cultures Etrangères peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.ciup.fr/
http://www.ciup.fr/fondation-suisse/

Sources
Site de la Cité Universitaire
Photo R.Desenclos 2017