Aide à la recherche / Cultures Etrangères

LES CULTURES ETRANGERES

Les Cultures Etrantgères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cultures étrangères sont classés par ordre alphabétique, dans chaque sous-catégorie. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CULTURES ETRANGERES

LA CITE UNIVERSITAIRE - LA FONDATION AMERICAINE
 
La Fondation américaine
 
 
 
 
La Fondation des États-Unis est une résidence de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP), située dans le 14e arrondissement. Cette résidence fut parmi les premières de la Cité internationale à avoir vu le jour.
 
 
Elle a été construite en 1929 par l'architecte Pierre Leprince-Ringuet, qui est également l’auteur de la maison des élèves de l’École Centrale à Paris, des ateliers Michelin à Londres et du musée d’Archéologie de Beyrouth. Son ouverture a eu lieu le 28 avril 1930 en présence de ses fondateurs, le chirurgien américain Homer Gage et sa femme Mabel Gage, de Walter E. Edge, Ambassadeur des États-Unis, et de Gaston Doumergue, Président de la République française. La Fondation a conservé le style Art déco de son architecture intérieure et présente des fresques du peintre franco-américain Robert La Montagne Saint-Hubert, qui ont été restaurées entre 1994 et 1996. Le Grand Salon avec son décor du pavillon a été inscrit aux monuments historiques par un arrêté du 10 septembre 2009. Aujourd'hui, la Fondation des États-Unis compte 267 chambres, dont quelques ateliers d’artistes et studios de musique. Son centre culturel propose une programmation franco-américaine (concerts, ateliers, conférences, expositions, spectacles) ouverte au grand public. Les fresques ont été découvertes dans le Grand Salon lors des travaux de rénovation de la Fondation des États-Unis en 1995. Grâce à une donation de la Fondation Florence J. Gould et du Conseil Supérieur du Mécénat – Section Patrimoine, ces fresques ont été restaurées par des experts du Musée du Louvre en 2011. Les cinq fresques, peintes en 1930 par Robert La Montaigne Saint-Hubert et ses deux élèves américains, Ethel Wallace et James Newell sont d’un style Art déco. Important des deux côtés de l’Atlantique, Robert La Montagne Saint-Hubert (1887-1950) était un peintre de fresques et un professeur d’art. Lauréat de l’Institut de France, il a été commissionné par des instituts tels que la Fondation des États-Unis, le Château Thierry, l’Hôtel de Ville de Courcy-le-Château, l’Université de Virginie, et par des villes importantes telles que Reims, Philadelphie, Hartford, Paris et Greensboro. Les fresques peintes par Robert La Montagne Saint-Hubert se remarquent par leur style unique et leurs couleurs riches et variées. Il existe beaucoup d’exemples de meubles, de textiles et d’architecture dans le style Art déco, mais à l’exception de fresques au musée de l’Art d’Afrique et d’Océanie, celles à la Fondation sont les seules à Paris qui soient intactes. Elles occupent donc une place importante dans l’histoire de l’art de cette période.
 
Adresse
15, boulevard Jourdan
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.820115
Longitude : 2.338510
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité Universitaire (ligne B)
Bus : 21/67 arrêt Stade Charléty, 88 arrêt Jourdan/Deutsch de la Meurthe
Tramway : T3a arrêt Cité Universitaire
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Cultures Etrangères peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Site de la Cité Universitaire
Photo R.Desenclos 2017