Aide à la recherche / Cultures Etrangères

LES CULTURES ETRANGERES

Les Cultures Etrantgères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cultures étrangères sont classés par ordre alphabétique, dans chaque sous-catégorie. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CULTURES ETRANGERES

LA CITE UNIVERSITAIRE - LA MAISON D'ARGENTINE
 
 
 
 
La Maison d'Argentine
En 1909, un groupe d’universitaires de Buenos Aires a décidé de créer un réseau d’échanges entre l’Université de Paris et son homologue argentine.
 
Cela s’est traduit par la création d’un Institut français à Buenos Aires et d’une Institution argentine à Paris. Ce dernier a vu le jour à la Cité internationale, sous le nom de Fondation Argentine. Une partie de la construction de la maison a été financée par le gouvernement argentin et l’autre grâce à l’industriel argentin d’origine allemand, Otto S. Bemberg. Elle a été inaugurée le 27 juin 1928 par le Président de la République française, Gaston Doumergue. La réalisation de la Fondation Argentine a été confiée à trois architectes, les français Bétourné et Fagnez, et l’argentin Tito Saubidet. L’édifice a été scindé en deux pavillons séparés par une cour et réunis par une galerie couverte : un grand bâtiment comptant 50 chambres et un petit en abritant 25. L’entrée, terminée par un portique de “style argentin”, est entourée de quatre colonnes adossées à la façade, qui soutiennent un toit de tuiles espagnoles. Ce style d’architecture rappelle, dans sa forme et son expression, les anciennes maisons des fermes (« estancias ») de la pampa argentine. A l’intérieur, la résidence offre une ambiance chaleureuse. Malheureusement, les fresques signées Tito Saubidet, qui représentaient les vastes horizons de la pampa, n’existent plus.
 
Adresse
27A, boulevard Jourdan
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.820115
Longitude : 2.338510
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité Universitaire (ligne B)
Bus : 21/67 arrêt Stade Charléty, 88 arrêt Jourdan/Deutsch de la Meurthe
Tramway : T3a arrêt Cité Universitaire
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Cultures Etrangères peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.ciup.fr/
 
Sources
Site de la Cité Universitaire
Photo R.Desenclos 2017