Aide à la recherche / Cultures Etrangères

LES CULTURES ETRANGERES

Les Cultures Etrantgères

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cultures étrangères sont classés par ordre alphabétique, dans chaque sous-catégorie. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : CULTURES ETRANGERES

LA CITE UNIVERSITAIRE - LA MAISON DU CANADA
 
La maison du Canada
 
 
 
La Maison des étudiants canadiens (MEC) fut fondée à l’initiative de Philippe Roy, Haut-Commissaire du gouvernement canadien au début des années 1920.
 
 
A la recherche de mécènes, ce dernier recruta le sénateur montréalais, Joseph-Marcelin Wilson, qui apporta les trois-quarts des fonds pour la construction de la Maison. La MEC est toujours restée un organisme privé sans but lucratif dans lequel sont impliqués quelques descendants de la famille du premier donateur, le sénateur Wilson. Parmi ces descendants, feu Jean Ostiguy a été particulièrement actif, ayant consacré plus de 45 ans à la MEC. Son leadership et ses collectes de fonds ont permis aux étudiants canadiens d’avoir un logement abordable en France. Le « Comité au Canada de la Maison des étudiants canadiens à Paris » qui soutient la MEC est actuellement présidé par Robert Panet-Raymond, arrière-petit-fils du fondateur. La MEC a un statut de Fondation reconnue d’utilité publique en France, dont le conseil d’administration est présidé par l’ambassadrice du Canada en France, Madame Isabelle Hudon. Si l’essentiel des fonds provient du mécénat et des opérations (redevances payées par les résidents) la MEC a pu bénéficier à l’occasion d’un appui financier du gouvernement canadien pour la rénovation du bâtiment. Les gouvernements du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick ont également fourni, au fil des ans, quelques subsides. Le bâtiment d’origine est signé de deux architectes, le français Émile THOMAS et le canadien Georges VANIER. Le style est sobre et élégant. Lors de son inauguration, la maison ne comportait que le corps central qui longe le boulevard Jourdan. Puis la maison a connu plusieurs tranches de rénovation et d’extension. En 1968, deux ailes latérales ont été construites. En 1984, les espaces communs ont été modernisés et la capacité a été accrue. En 2005, la maison a été mise aux normes, le confort intérieur amélioré et des chambres supplémentaires ont été ouvertes (la maison compte aujourd’hui 123 chambres, 25 studios et 2 appartements contre 47 unités d’hébergement à l’origine).
 
Adresse
31, boulevard Jourdan
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.820115
Longitude : 2.338510
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité Universitaire (ligne B)
Bus : 21/67 arrêt Stade Charléty, 88 arrêt Jourdan/Deutsch de la Meurthe
Tramway : T3a arrêt Cité Universitaire
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Cultures Etrangères peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.ciup.fr/
http://www.ciup.fr/maison-des-etudiants-canadiens/
 
Sources
Site de la Cité Universitaire
Photo R.Desenclos 2017