Aide à la recherche / Enseignement et Savoir

ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'Ecole Normale Supérieure

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Enseignement et Savoir» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

LA FACULTE DE PHARMACIE
 
 
 
La Faculté de Pharmacie
 
 
Par une ordonnance royale de 1780, le droit des pharmaciens à l'enseignement fut consacré. Sous la Révolution, la Collège devint l’Ecole gratuite de pharmacie, puis l'Ecole de Pharmacie sous Bonaparte qui en confie les rênes au chimiste Vauquelin.
 
 
Mais sous la pression des travaux de Haussmann et du nombre croissant d'étudiants, l'Ecole et son jardin sont transférés avenue de l'Observatoire en 1880, sur une partie des terrains de l'ancienne pépinière du Luxembourg. Le bâtiment est édifié sur d'anciennes carrières, ce qui explique que les fondations furent exécutées au prix de grandes difficultés. Le bâtiment a été surélevé d'un étage en 1938. La faculté, qui a ouvert ses portes en 1890, accueille aujourd'hui 4.000 étudiants. Dans la cour d'honneur trônent les statues de Parmentier et Vauquelin. Sur les façades médaillons d'hommes célèbres (Newton, Lavoisier, Chaptal, Fourcroy, Berthollet, Bernard, etc..). L'intérieur des bâtiments est riche en œuvres d'art. Joyau de la faculté, la « Salle des Actes » est la réplique de la grande salle d’origine de la rue de l'Arbalète. Elle est ornée de 91 portraits évoquant la corporation des apothicaires.
 
L’Académie de Pharmacie
La Bibliothèque des Pharmaciens
La faculté abrite l'Académie de Pharmaciefondée en 1803 et dispose d'une importante bibliothèque qui doit ses origines à la corporation des apothicaires-épiciers. Elle est riche de 200.000 volumes, anciens et récents, auxquels seuls les étudiants, les enseignants et les chercheurs peuvent accéder.
 
Le Musée de la Matière Médicale
Elle abrite également un Musée de la Matière Médicale comprenant quelque 25.000 drogues d'origine végétale et animale. Destinées, initialement à l'enseignement de l'histoire naturelle, les collections du musée sont actuellement dépositaires d'échantillons de référence pour les chercheurs. 32 vitrines abritent environ 5.000 échantillons, rangés par ordre des familles botaniques. D'autres vitrines contiennent les épices.
 
Adresse 
4, avenue de l’Observatoire
75006 PARIS

GPS
Latitude : 48.843304
Longitude : 2.336327
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg ou Port-Royal (ligne B)
Bus : 38 arrêt Val de Grâce – 83 arrêt Michelet – 82 arrêt Auguste Comte
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Enseignement et Savoir qui peuvent vous intéresser.
Par ailleurs les catégories Musées et Expositions, Bibliothèques et Information et Monde Public – Organismes Publics sont également concernées.
Liens externes sur ce sujet
http://www.pharmacie.parisdescartes.fr/
Sources
Guide du Paris Savant
Photo R.Desenclos 2010