Aide à la recherche / Enseignement et Savoir

ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'Ecole Normale Supérieure

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Enseignement et Savoir» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

LE CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR D'ART DRAMATIQUE

 
Le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique
 
 
 
Le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) est une école nationale subventionnée par le ministère français de la Culture. Situé à Paris, il est actuellement dirigé par Daniel Mesguich. La durée des études est de trois ans.
 
 
Chaque promotion compte environ 30 élèves (généralement 15 garçons, 15 filles) et quelques stagiaires étrangers sont invités chaque année. Une formation à la mise en scène a été ouverte en 2001 : l’Unité nomade de formation à la mise en scène. Le CNSAD est situé rue du Conservatoire dans le 9e arrondissement. L'église qui jouxte le Conservatoire, Saint-Eugène-Sainte-Cécile, est l'une des seules de Paris à ne pas posséder de cloche, pour ne pas gêner les représentations dans le théâtre. La paroisse a cependant acheté un carillon il y a quelques années pour compenser ce manque...Le CNSAD, dit « Le Conservatoire » ou « Le Cons' », faisait d'abord partie du Conservatoire de musique et de déclamation, anciennement École royale de chant et de déclamation fondée en 1784. La déclamation n'était vue, aux débuts du Conservatoire en 1795, que comme une partie de la formation musicale. C'est le décret du 3 mars 1806 qui met en place un véritable enseignement de l'art dramatique. Par la suite, la déclamation fera cependant un peu figure de « parent pauvre » de l'enseignement du Conservatoire. Les élèves comédiens figuraient aux côtés de leurs homologues musiciens lors des séances de remises de prix ou des exercices publics, qui avaient lieu occasionnellement sous la Restauration et beaucoup plus régulièrement à partir de 1841.
En 1946, le Conservatoire est divisé en deux, musique d’une part et art dramatique de l'autre. L'art dramatique reste dans les murs et la musique déménage rue de Madrid. Il devient donc Conservatoire national d'art dramatique, et enfin Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1968, avec Antoine Vitez.
 
Adresse 
2bis, rue du Conservatoire
75009 PARIS

GPS 
Latitude : 48.872523
Longitude : 2.346894
 
Comment s'y rendre
Métro : Grands Boulevards (lignes 8, 9)
Bus : 20/39/48 arrêt Grands Boulevards
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 9ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 9ème arrondissement.
D’autres articles concernant L’Enseignement et le Savoir sont disponibles.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources 
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010