Aide à la recherche / Enseignement et Savoir

ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'Ecole Normale Supérieure

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Enseignement et Savoir» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'UNIVERSITE PARIS-DIDEROT
 
 
L'Université Paris-Diderot
 
 

L’université Paris Diderot (nom officiel : Paris-VII) est une université pluridisciplinaire, une des huit universités de l'académie de Paris. Elle a été créée en 1971 suite à la scission de l’université de Paris.

Depuis son déménagement en 2007 du campus de Jussieu, elle est principalement implantée dans le quartier de Paris Rive Gauche, depuis le 31 mars 2010. Elle est spécialisée dans le domaine des sciences, des formations du domaine de la santé, des sciences humaines et sociales, ainsi que des arts, lettres et langues. Ses activités de recherche se concentrent autour de 102 équipes (dont près de 80 % associées à de grands organismes de recherche) et regroupent près de 2300 doctorants et 2000 enseignants-chercheurs. Elle forme près de 25000 étudiants. Le projet de déménagement commence à se concrétiser fin 1999 par six opérations dans le cadre du contrat de projets État-région : rénovation des Grands Moulins de Paris (Les Grands Moulins de Paris sont une ancienne minoterie industrielle créée à Paris entre 1917 et 1921) et de la Halle aux Farines (La Halle aux farines est un ancien bâtiment industriel construit en 1950 par Denis Honegger servant à stocker la farine produite par les Grands Moulins de Paris) et construction de quatre bâtiments. La deuxième phase de construction ayant été lancée en 2010, l’université dispose aujourd’hui dans le prolongement du site PRG de 155000 m² de locaux neufs ou réhabilités, dont la livraison finale par le groupement UNICITÉ (groupe Vinci) a été effective en 2012 dans le cadre d’un partenariat public-privé : les bâtiments, loués pendant 27 ans pour un loyer annuel d’un montant inférieur à dix millions d’euros hors-taxes (dont 15 % assureront le financement des coûts de maintenance et d’exploitation) deviendront ensuite propriété de l’université. La première pierre des premiers bâtiments a été posée le 30 septembre 2004 par François Fillon, alors Ministre de l'Éducation nationale, et celle des quatre derniers le 21 janvier 2010 par Valérie Pécresse, alors Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
 
Adresse 
5, rue Thomas Mann
75013 PARIS

GPS 
Latitude : 48.829709
Longitude : 2.380526
 
Comment s'y rendre
Métro : Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14)
Bus : 89, 62, 64, 325 arrêt Bibliothèque François-Mitterrand
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 13ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 13ème arrondissement.
D’autres articles concernant L’Enseignement et le Savoir peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011