Aide à la recherche / Enseignement et Savoir

ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'Ecole Normale Supérieure

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Enseignement et Savoir» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'ECOLE POLONAISE
 
 
L'Ecole polonaise
 
 
 
Les bâtiments de style Louis XIII en brique, pierre et ardoise sont disposés autour d'une cour fermée par une grille et deux pavillons.
 
 
Trois sculptures de Cyprian Godebski rendent hommage à deux grands pédagogues polonais et au docteur Sewerin Galezowski, bienfaiteur de l'école. L'école polonaise a été créée en 1842 par les immigrés politiques et militaires qui, après la chute de l'insurrection de novembre 1830 sont arrivés en France. Le premier emplacement de l'école se trouvait sur le Boulevard des Batignolles, et c'est en 1874 qu'elle a été déplacée au 13-15, rue Lamandé, son adresse actuelle. C'est la première école étrangère de Paris qui a été reconnue au même niveau que les écoles françaises. Depuis ses débuts, l'école avait un niveau d'apprentissage élevé, qui permettait à ses élèves de continuer leurs études supérieures dans les universités françaises. Beaucoup d'entre eux sont devenus professeurs, ingénieurs, militaires, architectes et artistes. Ils ont grimpé très haut dans l'échelle sociale. Cette école était et est une école démocratique, gardant les traditions et les idées de la Pologne, pays libre. Après 40 ans d'interruption (1950-1989, en raison de la situation politique de la Pologne), en 1989, plus de 140 élèves s'y inscrivent. La vie culturelle se remit à fleurir ; cet endroit attira de plus en plus de personnes célèbres et d'organisations. En 1992, l'école comptait 300 élèves. En 2001, l'école continue à se développer. Elle propose à ses élèves quatre systèmes d'apprentissage, ainsi qu'un cursus de préparation au bac de polonais.
 
Adresse 
15 rue Lamandé
75017 PARIS

GPS 
Latitude : 48.886513
Longitude : 2.319444
 
Comment s'y rendre
Métro : La Fourche (ligne 13)
Bus : 66 arrêt Lobligeois
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 17ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 17ème arrondissement.
D’autres articles concernant L’Enseignement et le Savoir peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles sur Les Cultures Etrangères.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Photo R.Desenclos 2009