Aide à la recherche / Enseignement et Savoir

ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'Ecole Normale Supérieure

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Enseignement et Savoir» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

LA CITE UNIVERSITAIRE
 
 
La Cité Universitaire
 
La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) est une fondation de droit privé regroupant un ensemble de résidences universitaires. Elle est située dans le 14e arrondissement entre la porte de Gentilly et la porte d'Orléans.
 
Depuis 2007, deux nouvelles résidences appartenant à la Cité universitaire ont été inaugurées dans le 19e arrondissement. Cet ensemble composite est constitué, d'une part, de maisons dites « rattachées » intégrées à la CIUP et gérées par elle, d'autre part, de maisons « non rattachées » dotées d'une personnalité morale indépendante. Ces maisons « non rattachées », au nombre d'une vingtaine, sont gérées par différents partenaires publics, voire par des États étrangers. Le projet d'une résidence pour étudiants du monde entier est initié en 1920, dans le contexte pacifiste de l'entre-deux-guerres, par André Honnorat, ministre de l'Instruction Publique, qui lui consacrera trente ans de sa vie. Il reçoit le soutien d'Émile Deutsch de la Meurthe, un mécène et un industriel alsacien. Sa première résidence pour étudiants, aujourd'hui baptisée Fondation Deutsch de la Meurthe, en hommage à sa mémoire, ouvre ses portes à la rentrée 1925. Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1998. Bien vite, d'autres maisons viennent la compléter, financées par des mécènes, des industriels et des gouvernements étrangers : la Fondation Biermans-Lapôtre, la Maison des étudiants canadiens, le Collège d'Espagne, la Maison du Japon, la Maison de l'Inde… À la veille de la Seconde Guerre mondiale, elle compte déjà dix-neuf résidences, au centre desquelles domine la Maison Internationale, bâtie grâce au concours de John Rockefeller Jr. Le poète Edmond Haraucourt lui lègue également une résidence sur l'île de Bréhat, au large de la Bretagne, où les étudiants peuvent toujours prendre des vacances. Aucun lieu de culte ne pouvant être bâti sur le domaine des pavillons - pour des raisons de laïcité et de neutralité - l'Église catholique construit également en 1936 l'église du Sacré-Cœur de Gentilly, dans la ville de Gentilly, à proximité de la Cité. Après la guerre, les travaux reprennent et une nouvelle série de constructions est initiée. De 1948 à 1969, dix-sept nouvelles maisons ouvrent leurs portes. Au début du xxie siècle, son offre est complétée par deux résidences hors les murs, dans le 19e arrondissement de Paris. La plus récente, la résidence Quai de la Loire, a été inaugurée en 2007.
 
Adresse 
17, boulevard Jourdan
75014 PARIS

GPS 
Latitude : 48.820115
Longitude : 2.338510
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité Universitaire (ligne B)
Bus : 21/67 arrêt Stade Charlety
Tramway : T3a arrêt Cité Universitaire
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant L’Enseignement et le Savoir peuvent vous intéresser.
Cet article est également lié à la catégorie Cultures Etrangères.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013