Aide à la recherche / Enseignement et Savoir

ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'Ecole Normale Supérieure

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Enseignement et Savoir» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

LE LYCEE HENRI IV
 
 
Le Lycée Henri IV
 
 
Il a été fondé en 1796 sous le nom de l’Ecole centrale du Panthéon. Il a porté différents noms au fil des années pour (re)devenir le lycée Henri IV en 1873.
 
 
C’est à l’intérieur de ce lycée que se trouve la tour dite de Clovis, vestige de l’abbaye Sainte-Geneviève. Dans l’enceinte se trouvent également deux cadrans solaires verticaux et une sphère armillaire. Le premier se trouve dans la cour du méridien ou cour du cosmographe et il confond les heures pleines et les demi-heures. Le second est situé dans la cour Descartes et ne fonctionne qu’une partie de l’année, au solstice d’été. Dans la même cour que le premier cadran, la sphère armillaire n’indique pas l’heure mais le passage du méridien. L’ombre du style à la surface intérieure du cercle équatorial indique le midi local vrai.
 
Adresse
1, rue Clovis
75005 PARIS

GPS
Latitude : 48.845837
Longitude : 2.347865
 
Comment s'y rendre
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10)
Bus : 89, arrêt Lycée Henri IV
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 5ème arrondissement.
L’article fait également partie de la catégorie L’Enseignement et le Savoir.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2013