Aide à la recherche / Enseignement et Savoir

ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'Ecole Normale Supérieure

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Enseignement et Savoir» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'ANCIENNE FACULTE DE MEDECINE / THE FORMER FACULTY OF MEDICINE
 
 
L'ancienne faculté de médecine
 
 
Au 12 rue de l'Ecole de Médecine, l'ancienne Faculté de Médecine comporte une partie historique datant de 1774 et une partie plus récente construite entre 1878 et 1900.
 
 
La partie la plus ancienne a été construite à l'emplacement du collège de Bourgogne, fondé en 1331. En 1775 s'installe là l'Académie royale de Chirurgie. Elle fut fermée pendant la révolution tout comme la Faculté de Médecine. En 1794, les deux corporations rivales furent réunies par la Convention sous le nom d'Ecole de Santé. Celle-ci reprit le nom de Faculté de Médecine sous l'Empire. La façade sur cour comporte un péristyle de six colonnes corinthiennes couronnées d'un fronton où « la Théorie et la Pratique » se donnent la main. Dans la partie élevée du mur du fond, cinq médaillons entourés de guirlandes de chêne offrent les portraits de chirurgiens célèbres, dont celui d'Ambroise Paré. Dans la cour d'honneur, une statue représente François-Xavier Bichat, élevée en 1859. Les bâtiments de l'ancienne faculté abritent aujourd'hui le siège administratif de l'Université René Descartes – Paris V qui forme quelque 31.000 étudiants en médecine, sciences humaines, pharmacie, chirurgie dentaire, droit et éducation physique.
 
At 12 rue de l'Ecole de Medecine, the former Faculty of Medicine has a history dating back some 1774 and a newer part built between 1878 and 1900. The oldest part was built at the site of the College of Burgundy, founded in 1331. Moved there in 1775 the Royal Academy of Surgery. It was closed during the revolution as the Faculty of Medicine. In 1794, the two rival corporations were united by the Convention under the name of School Health. It resumed the name of Faculty of Medicine under the Empire. The front courtyard has a portico of six Corinthian columns crowned by a pediment where "Theory and Practice" hold hands. In the high part of the back wall, five medallions surrounded by garlands of oak offer portraits of famous surgeons, including that of Ambroise Pare. In the courtyard, a statue of Francois-Xavier Bichat, built in 1859. The buildings of the old school now houses the administrative headquarters at the Universite Rene Descartes - Paris V teaches 31,000 students in medicine, social sciences, pharmacy, dentistry, law and physical education.
 
Adresse
12, rue de l’Ecole de Médecine
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.851250
Longitude : 2.340761
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Odéon (lignes 4, 10)
Bus : 63/86/87/96, arrêt Odéon
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant L’Enseignement et la Savoir peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Vestiges.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Guide du Paris savant
Photo Richard Desenclos 2010