Aide à la recherche / Enseignement et Savoir

ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'Ecole Normale Supérieure

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Enseignement et Savoir» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'ECOLE DES BEAUX-ARTS
 
 
L'Ecole des Beaux-Arts
 

Vaste ensemble de deux hectares au coeur de Saint-Germain-des-Prés, l’Ecole des Beaux-Arts est l’un de ces lieux qui fait toute la magie de Paris. Au milieu des bâtiments dont les plus anciens remontent au XVIIème siècle, les œuvres des étudiants trônent en effet çà et là, donnant une atmosphère romantique inimitable.
 
 
L'Ecole des Beaux-Arts La partie la plus ancienne est la chapelle et ses bâtiments annexes, edifiés au début du XVIIème siècle pour le couvent des Petits-L'Ecole des Beaux-Arts Augustins et financés par la reine Margot, avec, dit-on, de l’argent mal acquis, d’où le nom du quai Malaquais tout proche. En 1795, la chapelle perdit sa vocation initiale et Alexandre Lenoir y installa le Musée des Monuments Français. Les lieux ne furent affectés à l’Ecole des beaux-Arts qu’en 1816. Aujourd’hui, la chapelle abrite de multiples copies de la Rennaissance italienne et française. La visite se poursuit par la cour vitrée de 1832 dont l’architecture servit de modèle à Labrouste pour la salle de lecture de sa Bibliothèque impériale. L’édification du bâtiment des oges, du palais des études, du bâtiment des expositions et l’aménagement des cours d’entrée de la chapelle et de la magnifique cour des Mûriers, un véritable cloître de style florentin. En 1883, l’Ecole connut une dernière extension avec l’achat de l’hôtel de Chimay et de ses annexes situés aux 15 et 17 quai Malaquais.
L'Ecole des Beaux-Arts
Visites pendant les journées portes ouvertes en juin. Visite pour les groupes sur rendez-vous le lundi après-midi. Visite pour les individuels proposée par le Centre des Monuments Nationaux à peu près tous les trois mois. 01.44.54.19.30

Adresse
14, rue Bonaparte
75006 PARIS

GPS 
Latitude : 48.856939
Longitude : 2.334858

Plan



Comment s'y rendre
Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Bus : 39/95 arrêt Jacob

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6e arrondissement et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant L’Enseignement et le Savoir peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles sur l’Art.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Paris méconnu
Photo R.Desenclos 2009