Aide à la recherche / Enseignement et Savoir

ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'Ecole Normale Supérieure

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Enseignement et Savoir» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

LE LYCEE LAVOISIER
 
 
Le Lycée Lavoisier
 
 
Le collège-lycée Lavoisier est un établissement scolaire public de Paris situé dans le quartier Latin. Le lycée doit son nom au chimiste, philosophe et économiste français Antoine Laurent de Lavoisier.
 
 
Le lycée Lavoisier, ayant comme nom celui d'un chimiste, possède un grand nombre de classe. La cité scolaire Lavoisier est établie sur l’emplacement du Carmel de l’Incarnation, fondé en 1604 par la duchesse de Longueville. Madame de La Vallière s’y retira en 1675 après sa rupture avec Louis XIV. Un hôtel particulier, correspondant au numéro 19 de l’actuelle rue Henri Barbusse, bâti ensuite sur le lotissement de ce terrain fut donné à bail par les carmélites au duc de Chaulnes en 1754. Passionné de Physique et de Chimie, il y installa un laboratoire où il fit des recherches sur « les propriétés de l’alcali volatil ». Son fils, Marie-Joseph d’Albert d’Ailly y poursuivit son œuvre scientifique et  y travailla souvent avec son amiAntoine Laurent Lavoisier. Sous la Révolution, les carmélites sont dispersées et les bâtiments sont en grande partie démolis. Le percement des rues du Val de Grâce en 1797 et Pierre Nicole en 1864 modifie la physionomie du quartier. En 1871, la Ville de Paris décide la création de « l’Ecole Primaire Supérieure Lavoisier », dédiée au recrutement des Ecoles Normales d’Instituteurs. De 1880 à 1900, la Ville acquiert les terrains voisins et fait construire les bâtiments actuels (côté rue Pierre Nicole). Le 26 janvier 1907, René Viviani, député du 5èmearrondissement et futur ministre de l’Instruction Publique, inaugure la nouvelle « Ecole Municipale Lavoisier ».
 
Adresse
17, rue Henri Barbusse
75005 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.842326
Longitude : 2.339541
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 38, arrêt Val de Grâce
 
Plan
{gmapfp id="2074" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur L’Enseignement et le Savoir.
Photo R. Desenclos 2015