Aide à la recherche / Enseignement et Savoir

ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'Ecole Normale Supérieure

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Enseignement et Savoir» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

LE COLLEGE DES INGENIEURS
 
 
Le Collège des Ingénieurs
 
 
 
Le siège du Collège des ingénieurs se trouve dans cet hôtel. L'Alliance française y a été fondée en 1883 par plusieurs personnalités comme Paul Cambon, Ferdinand de Lesseps, Jules Verne et Louis Pasteur.
 
 
Le Cercle Saint-Simon, qui compta parmi ses membres Ferdinand de Lesseps, Émile Boutmy, Anatole France, Ernest Renan, Fustel de Coulanges, José Maria de Heredia, Edmond James de Rothschild notamment, y accueillait également des conférenciers comme Hippolyte Taine, Pierre Savorgnan de Brazza ou Gaston Maspero. Ernest Renan y délivra sa célèbre conférence sur Le judaïsme comme race et comme religion.
 
Le Collège des ingénieurs (CDI) est une institution internationale indépendante d’éducation fondée en 1986 à Paris, connue pour son diplôme de master en administration des affaires (MBA, master of business administration) construit selon une pédagogie d'alternance intégrée de cours et d'une mission. Aujourd'hui présent sur trois sites en Europe (Paris, Munich, Turin), il sélectionne chaque année une centaine de jeunes diplômés (ingénieurs, scientifiques, médecins) originaires des grandes écoles et universités. Le Collège des ingénieurs a été fondé à Paris en partenariat avec de grandes entreprises internationales dans le but de détecter, évaluer et former au management ceux qui, parmi les jeunes ingénieurs diplômés des universités européennes, américaines et asiatiques, montraient la volonté d'entreprendre et des capacités de leadership. Le concept éducatif (la « formation-action ») est résumé par sa devise latine : « Qui agit intellegit » : « celui qui agit, comprend. ». En Allemagne, le « CDI-Collège des ingénieurs », installé à Stuttgart puis à Munich, est un partenaire reconnu des plus grandes entreprises et universités et des Chambres de Commerce et d'Industrie (IHK), avec lesquelles il décerne chaque année le « German Leadership Award ». En Italie, l'établissement délivre son programme en coopération avec la Scuola di Alta Formazione al Management (it), dont le Collège des Ingénieurs est co-fondateur, aux côtés de la Fondation Agnelli, de la Fondation Garrone et de la Fondation Pirelli. Historiquement très proche du monde de l'industrie, ses étudiants sont issus des grandes écoles et universités européennes. En France, l'établissement accueille majoritairement des diplômés des écoles d'ingénieurs du réseau ParisTech, ainsi que de l'université Pierre-et-Marie-Curie et de l'École normale supérieure. En Allemagne, ses étudiants sont issus des grandes universités d'excellence d'État (TU9, université technique de Munich, Institut de technologie de Karlsruhe...) et d'une coopération avec la fondation StudienStiftung. De même, en Italie, ils sont issus des universités publiques (École polytechnique de Turin).
 
Adresse
215, boulevard Saint-Germain
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856963
Longitude : 2.324436
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Solferino (ligne 12)
Bus : 63/69/83 arrêt Solferino-Bellechasse
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant L’Enseignement et le Savoir peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017