Aide à la recherche / Enseignement et Savoir

ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'Ecole Normale Supérieure

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Enseignement et Savoir» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'INSTITUT CATHOLIQUE

 L'Institut Catholique

 

L’Institut catholique de Paris (ICP), dit La Catho, est un établissement privé d'enseignement supérieur fondé en 1875, comprenant plusieurs facultés (théologie et sciences religieuses, droit canonique, philosophie, lettres, sciences sociales et économiques, éducation).

 

 

 

 

Il est situé dans le 6earrondissement, et son adresse principale est au 21,rue d'Assas. L'Institut catholique de Paris a été fondé sous le nom d'Université catholique de Paris par MgrMaurice d'Hulst. Il s'installe d'abord dans l'ancien couvent des Carmes, mais les locaux apparaissent vieillis et mal adaptés. Un nouveau projet est élaboré par Gabriel Ruprich-Robert, mais faute d'argent il est décidé de réduire l'emprise de l'établissement et de réaménager, plutôt que de détruire, certains des anciens bâtiments. La première tranche de travaux se déroule entre 1894 et 1897. Entre temps, la propriété des locaux passe à l'État suite à la loi de séparation des Églises et de l'État et n'est rachetée par l'Institut qu'en 1927. La deuxième tranche de travaux peut alors reprendre en 1929 et 1930, suivie d'une troisième en 1932 et 1933. Le style néogothique domine dans la construction. Les locaux de l'institut sont partagés entre les diverses facultés et écoles, et permettent l'installation de plusieurs bibliothèques et laboratoires de recherche ; mais ils comprennent également un séminaire, leséminaire des Carmes, et une église, l'Église Saint-Joseph-des-Carmes. L'Institut catholique de Paris appartient à une association loi 1901 reconnue d'utilité publique en 1941 et dénommée actuellement Association des évêques fondateurs de l'Institut catholique de Paris – Institut catholique de Paris. Son recteur actuel est Philippe Bordeyne. L’Institut catholique de Paris est membre de la FIUC (Fédération internationale des universités catholiques) qui réunit près de 200 universités catholiques à travers le monde et l'un des 5 instituts catholiques français (Angers, Lille, Lyon, Toulouse, Paris).

 

Adresse
21, rue d'Assas
75006 PARIS

GPS

Latitude : 48.847983
Longitude : 2.329608

 

Comment s'y rendre
Métro : Saint-Placide ou Rennes 
Bus : 89 arrêt Rennes-Raspail ou Musée du Luxembourg - 83 arrêt Fleurus -

Plan

 

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.

D’autres articles concernant L’Enseignement et le Savoir peuvent vous intéresser.

Cet article se rapporte également à la catégorie Autour du Culte.

Liens externes sur ce sujet
http://www.icp.fr/fr/Culture/Eglise-jardin-des-Carmes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_des_Carmes

Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2011