Aide à la recherche / Enseignement et Savoir

ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

L'Ecole Normale Supérieure

Cette liste est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant la catégorie « Enseignement et Savoir» permettent un accès aux articles concernés. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : ENSEIGNEMENT ET SAVOIR

LE CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE


Le Centre National de la Recherche Scientifique


Le Centre National de la Recherche Scientifique a son siège au 3 rue Michel-Ange, où il est installé depuis 1993. Depuis sa création en 1939, le CNRS était hébergé au 13 quai Anatole France. L'histoire du CNRS est, de fait, étroitement liée à la naissancede la première véritable politique scientifique française.


Le 31 décembre 1936, la loi de finance fonde le Service central de la recherche scientifique. A partir de cette date, les chercheurs perçoivent une allocation et les laboratoires reçoivent des crédits réguliers. Un corps nouveau est créé, celui des aides-techniques, collaborateurs des chercheurs. En 1938, Perrin décide la création du CNRS. Par décret du 19 octobre 1939, ce dernier est fusionné avec la Caisse nationale de la recherche scientifique. Le CNRS est né. Aujourd'hui c'est un organisme de recherche fondamentale qui produit du savoir et est chargé de la mettre au service de la société. Avec 26.000 personnes dont 11.400 chercheurs, un budget qui approche les 3 milliards d'euros, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS couvre tous les domaines de la science. Ses 1256 unités de recherche sont regroupées dans huit départements : sciences physiques et mathématiques, physique nucléaire et corpusculaire, sciences de l'univers, sciences pour l'ingénieur, sciences et technologies de l'information et de la communication, sciences chimiques, sciences de la vie, sciences de l'homme et de la société.

Adresse
3, rue Michel-Ange
75016 PARIS

Comment s’y rendre ?
Métro : Michel-Ange-Auteuil (lignes 9/10)
Bus : 22/52/62/72 arrêt Michel-Ange-Auteuil

Plan



Liens
Retrouvez d’autres articles concernant le 16ème arrondissement
D’autres articles portant sur L’Enseignement et le Savoir peuvent vous intéresser
En plus cet article est rattaché aux catégories suivantes :
Les Sciences et
Les Organismes publics.

Liens externes
https://www.cnrs.fr/paris-michel-ange/

Sources
Paris Scientifique
Site du CNRS
Photo Site du CNRS