Aide à la recherche / Lieux de Spectacles et Sorties

LIEUX DE SPECTACLES ET DE SORTIES

Lieux de spectacles et sorties

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de spectacle et de sorties sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE SPECTACLES ET SORTIES

LA CIGALE

 

 La Cigale

Située sur le boulevard de Rochechouart, dans le quartier de Pigalle, la salle de café-concert a été construite en 1887 à l'emplacement du Bal de la Boule noire (édifié en 1822).

D'une capacité d'environ 1000 places, elle se spécialise immédiatement dans la revue. Elle est agrandie en 1894 par l'architecte Henri Grandpierre, avec un plafond peint par Adolphe Léon Willette. Elle accueille les spectacles de Mistinguett,Maurice Chevalier, Yvonne Printemps, Gaston Ouvrard, Arletty, Raimu, ouMax Linder. Gina Palerme y fait ses débuts, en 1910. Après la Première Guerre mondiale, on y joue des opérettes, des vaudevilles, et les soirées futuristes de Jean Cocteau. Un cabaret s'installe au sous-sol de l'établissement en 1924. Mais le caf'-conc ferme ses portes en 1927. Il est remplacé temporairement par un petit music-hallbaptisé La Fourmi. Dans les années 1940, La Cigale devient une salle de cinéma, un moment spécialisée dans les films de Kung-fu, puis dans les films classé X. En 1987, réouverture de La Cigale avec les Rita Mitsouko, grâce à Jacques Renault et Fabrice Coat, deux anciens brocanteurs, et cofondateurs de la boite de nuit « Les Bains Douches ». La salle, transformée en salle de spectacle polyvalente, est modernisée et décorée par Philippe Starck. La direction artistique et commerciale est confiée à Corinne Mimram. En janvier 2007, la Cigale signe un partenariat avec SFR et s'appellera pour deux ans La Cigale SFR. Depuis janvier 2011, elle est dirigée par Jean-Louis Menanteau qui en est le nouveau directeur général. La salle est en relation avec la Boule noireet le Trabendo. Le vestibule et salle de l'ancien café-concert fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiquesdepuis le 8 décembre 1981.

Adresse 
120, boulevard de Rochechouart
75018 PARIS


GPS
Latitude : 48.882311
Longitude : 2.340285

Comment s'y rendre
Métro : Pigalle (ligne 2, 12)
Bus : 30, 54, arrêt Rochechouart Martyrs

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18ème arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles portant sur Les Lieux de Spectacles et de Sortiescles et de Sorties.

Liens externes sur ce sujet

http://www.lacigale.fr/

Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012