Aide à la recherche / Lieux de Spectacles et Sorties

LIEUX DE SPECTACLES ET DE SORTIES

Lieux de spectacles et sorties

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de spectacle et de sorties sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE SPECTACLES ET SORTIES

LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE / LA VILLETTE'S GREAT HALL

 

La Grande Halle de la Villette

 

La Grande halle de la Villette est un bâtiment de structures en charpente de fer et de fonte construit dans le quartier de La Villette à Paris, entre 1865 et 1867 par l'architecte Jules de Mérindol (1815-1888), élève de Victor Baltard, assisté de Louis-Adolphe Janvier.

Il est le seul vestige des "marchés et abattoirs de La Villette" établis ici sur site unique de 54 hectares aménagé entre 1859 et 1867. Il servait à recevoir les bestiaux amenés de province en vue d’être abattus dans les battoirs situés de l’autre côté du canal de l’Ourcq. Les transactions se pratiquaient là. Ces abattoirs, ainsi que le marché furent définitivement fermés en mars 1974. Cinq années plus tard, le site fit l'objet d'une vaste opération de reconversion entrainant la démolition de la plupart des bâtiments, laissant la place au Parc de la Villette, le plus grand parc de parisien (55 hectares, dont 35 d'espaces verts), dont réalisation architecturale du parc a été confiée en 1982 à Bernard Tschumi. Tandis qu'il ne subsiste rien des anciens abattoirs, la plus grande des trois halles aux bestiaux, dite "halle aux bœufs" (actuelle Grande halle) a été conservée, ainsi que la fontaine construite par Girard en 1$811, dont les lions furent fondus au Creusot, qui servait alors d'abreuvoir.

The Grande Halle de la Villette is a building of structural iron and iron built in the district of La Villette in Paris between 1865 and 1867 by architect Jules Merindol (1815-1888), a pupil of Victor Baltard assisted by Louis-Adolphe January. It is the only remnant of "markets and slaughterhouses of La Villette" established here on single site of 54 hectares built between 1859 and 1867. It was intended to hold cattle brought from province to be slaughtered in the hammers located on the other side of the channel Ourcq. The transactions were practiced there. These plants, and the market were finally closed in March 1974. Five years later, the site was the subject of extensive conversion operation entailing the demolition of most buildings, giving way to the Parc de la Villette, the largest park in Paris (55 hectares, including 35 of green), whose architectural achievement of the park has been entrusted in 1982 to Bernard Tschumi. While nothing remains of the old slaughterhouse, the largest of the three halls for cattle, called "Hall steers" (current Great Hall) has been retained, and the fountain built by Girard in 1811, of which the lions were melted at Le Creusot (see sheet), which then served as a drinker.

Adresse
Parc de la Villette
75019 PARIS

GPS
Latitude : 48.890356
Longitude : 2.391445

Comment s'y rendre
Métro : Porte Pantin (ligne 5)
Tramway : 3b arrêt Porte de Pantin, arrêt Porte de la Villette
Bus : 75, arrêt Porte de Pantin

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 19ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 19ème arrondissement.
D’autres articles sur Les Spectacles et Sorties peuvent vous intéresser.
Retrouvez tous les lieux d'intérêt du Parc de la Villette dans l'article : Le Parc de la Villette.

Liens externes sur ce sujet
http://www.villette.com/fr/villette-pratique/acces/la-grande-halle.htm


Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010