Aide à la recherche / Lieux de Spectacles et Sorties

LIEUX DE SPECTACLES ET DE SORTIES

Lieux de spectacles et sorties

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de spectacle et de sorties sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE SPECTACLES ET SORTIES

LE PARADIS LATIN

 

Le Paradis Latin

 

Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul de France, décide d’édifier en 1802 un théâtre rue des Fossés-Saint-Victor. Il est d’abord baptisé Théâtre Latin et on fête son inauguration en 1803.

 

 

Il connaîtra de belles heures de gloire sous l’Empire et la Restauration mais c’est seulement après 1830 qu’il deviendra l’un des hauts lieux de la vie parisienne. En 1870, la guerre franco-prussienne éclate. Les troupes de Bismarck assiègent Paris. Un incendie détruit le Théâtre Latin. Ses ruines calcinées témoigneront pendant dix-sept ans des malheurs de la nation. En 1887, Paris revêt ses plus beaux atours pour préparer l’Exposition universelle de 1889. Le théâtre va renaître de ses cendres. Pour ce faire, on fait appel au désormais célèbre … Gustave Eiffel ! L’architecte s’est déjà lancé dans la construction de sa célèbre tour. Alors âgé de 55 ans, il se prend de passion pour le site et son histoire, découvre la qualité des fondations et décide de s’appuyer sur elles pour concevoir un bâtiment à l’élégante armature métallique. Le dimanche 20 janvier 1889 : on inaugure la salle, nouvellement rebaptisée. Le Paradis Latin est né…… et le succès est immédiat. Au début du XXème siècle, les difficultés financières sont là en raison du déplacement du centre de gravité de la vie parisienne vers Montmartre, et le cabaret est contraint de fermer ses portes à plusieurs reprises … jusqu’au rachat définitif du lieu par un faïencier-verrier, Charles Leune. Il y installera un four et un atelier de bouchage. En 1930, le dernier occupant en date, un industriel spécialisé dans le conditionnement de produits pharmaceutiques, met, pour longtemps, la clé sous la porte. Ce n’est qu’en 1973 que l’activité a redémarré.
 
Adresse
28, rue du Cardinal Lemoine
75005 PARIS

GPS
Latitude : 48.848067
Longitude : 2.352977
 
Comment s'y rendre
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10)
Bus : 47/89 arrêt Cardinal Lemoine

Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
D’autres articles concernant Lieux de Spectacles et Sorties sont disponibles.
 
Liens externes sur ce sujet

Sources
Borne Historique
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010