Aide à la recherche / Lieux de Spectacles et Sorties

LIEUX DE SPECTACLES ET DE SORTIES

Lieux de spectacles et sorties

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de spectacle et de sorties sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE SPECTACLES ET SORTIES

LE CAFE DE LA GARE
 
 
Le Café de la Gare
 
 
Guillaume Appolinaire, impénitent flâneur des deux rives, appréciat particulièrement l’ambiance austère et évocatrice de l’Auberge de l’Aigle d’Or. L’endroit est aujourd’hui investi par le Café de la Gare et des studios de danse.
 
 
C’était au XIXème siècle une auberge de roulage dont la cour abritait sous une vaste charpente, coches et voitures faisant halte. Dans le passage d’accès, on remarquera à droite un superbe escalier Louis XIII. La cour est majestueuse et a du style. A gauche un escalier permettant aux chevaux de descendre aux écuries situées dans les caves. C’est en réalité un bel hôtel particulier du XVIIème siècle dont il subsiste le corps de logis principal et l’aile gauche. Le lieu a longtemps fait penser au Marais d’après-guerre, quand les plus belles demeures, habitées par une population industrieuse, abritaient garages, ateliers et artisanats divers, ce qui contribua d’ailleurs à les sauver des démolitions et permit souvent, à partir des années 60 leur restauration. L’hôtel conserve plusieurs vestiges intéressants, notamment de splendides plafonds à poutres peintes d’époque Louis XIII, au premier étage du corps principal, visibles de la cour.
 
Escalier au Café de la Gare
Le Café de la Gare a été créé juste après mai 68 par une bande de copains qui ont restauré une vieille fabrique de ventilateurs, passage d'Odessa (dit aussi « passage du Départ »), proche de la gare de Paris-Montparnasse dans le 14e arrondissement.Chantier collectif où tout le monde met la main à la pâte, le Café de la Gare ouvre en 1969 avec ses premiers acteurs-constructeurs-fondateurs, Romain Bouteille, Coluche, Sotha, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Henri Guybet…Défini par Coluche, le mode de vie de la troupe d'inconnus est le copinage en concubinage. Coluche vit avec sa petite amie Miou-Miou, Sotha, qui était avec Romain Bouteille, va épouser Patrick Dewaere ; ce dernier séduira ensuite Miou-Miou.En 1971, le café de la Gare déménage au 41 rue du Temple dans le 4e arrondissement, dans un relais de postes du XVIIe siècle anciennement appelé l'« Auberge de l'Aigle d'Or ». Il devient alors le plus grand café-théâtre de la capitale avec une salle de 450 places.
 
Adresse
41, rue du Temple
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859600
Longitude : 2.353875
 
Comment s'y rendre
Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/75 arrêt Centre Georges Pompidou
 
Plan
{gmapfp id="1719" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.

Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Lieux de spectacles et de sorties.
Retrouvez d'autres articles sur Les Hôtels particuliers.

Liens externes sur ce sujet
 
Source
Divers Internet
Wikipedia
Photos R.Desenclos 2009