Aide à la recherche / Lieux de Spectacles et Sorties

LIEUX DE SPECTACLES ET DE SORTIES

Lieux de spectacles et sorties

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de spectacle et de sorties sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE SPECTACLES ET SORTIES

L'ESPACE DES BLANCS-MANTEAUX
 
 
L'Espace des Blancs-Manteaux
 
 
Le marché des Blancs-Manteaux est un ancien marché couvert parisien, du 4e arrondissement, dans Le Marais. Il se trouve entre les rues Vieille-du-Temple et des Hospitalières-Saint-Gervais, longé de deux côtés par la rue du Marché-des-Blancs-Manteaux.
 
 
Sur l'emplacement du bâtiment actuel, s'élevait au XVIème siècle l'hôtel de François d'O, gouverneur de Paris, favori d’Henri III. En 1656, les religieuses hospitalières de Saint-Anastase, ou de Saint-Gervais, achètent l'hôtel d'O pour en faire un hospice pour les pauvres. En 1795, la communauté est supprimée. En 1811, le gouvernement impérial décide de faire construire à Paris cinq marchés de quartier. Pour faciliter la circulation autour du marché, de nouvelles rues sont créées, la rue des Hospitalières-Saint-Gervais, qui relie la rue des Rosiers à la rue des Francs-Bourgeois, et la rue du Marché-des-Blancs-Manteaux, rue en deux tronçons séparés, qui longent les deux façades latérales du marché. Pour des raisons d'hygiène, la boucherie est installée dans une halle séparée, édifiée de l'autre côté de la rue des Hospitalières-Saint-Gervais; elle est inaugurée le 5 juin 1823. La façade de cette halle de la boucherie est décorée de deux fontaines dont l'eau se déverse dans des bassins, par deux têtes de taureaux en bronze de style assyrien antique, dues au sculpteur Edme Gaulle. Depuis 1992, le lieu est devenu l'Espace d'animation des Blancs Manteaux, dépendant de la mairie du 4e.
 
Adresse
Rue des Hospitalières Saint-Gervais
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.858128
Longitude : 2.358564
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29, arrêt rue Vieille du Temple
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 4ème arrondissement.
D’autres articles concernant Lieux de spectacles et de sorties peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Marchés.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.blancsmanteaux.com/index.html
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010