Aide à la recherche / Lieux de Spectacles et Sorties

LIEUX DE SPECTACLES ET DE SORTIES

Lieux de spectacles et sorties

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de spectacle et de sorties sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE SPECTACLES ET SORTIES

LE CARREAU DU TEMPLE / THE TEMPLAR MARKET
 
Le Carreau du Temple
 
 
L’ordre du temple, fondé en 1118 pour protéger les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte, s’installe rapidement à Paris, sur un site sans doute agricole, hors les murs.
 
 
Le Carreau du Temple L’année 1307 – c’est le fameux vendredi 13 octobre - voit les biens saisis et les droits de l’ordre dissouts, passer à l’ordre de l’Hôpital qui occupera le site jusqu’à la Révolution. A compter de 1357, l’enceinte de Charles V contient désormais l’enclos des Hospitaliers, vaste et sans doute peu construit. L’intérieur de l’enclos, est, à la veille de la Révolution occupé par de multiples édifices et par près de 4000 habitants. En 1792-93, le donjon est l’ultime prison de Louis XVI et sa famille. L’enclos du Temple est confisqué comme bien national. Les terrains deviennent disponibles après le démontage des principaux édifices. Ce lieu sera celui du marché du Temple, puis le Carreau du Temple. En janvier 2008, le Conseil de Paris a délibéré sur l'approbation du marché de maîtrise d'œuvre architecturale. En 2009 ont lieu des fouilles archéologiques - le Carreau est dans l'ancien enclos des Templiers - puis les travaux d'aménagement. En septembre 2012, Jean-Luc Baillet est nommé Directeur Général du Carreau du Temple pour développer un projet d'activités de loisirs, événementiel et culturel. À l'occasion de la Nuit blanche 2013, le lieu a été ouvert pour la première fois à nouveau au public, avant son inauguration officielle le jeudi 20 février 2014. La pluridisciplinarité est une ligne éditoriale établie. Sport, arts vivants, concerts, salons, amateurs de spectacles, artistes et praticiens sont amenés à cohabiter ensemble dans l’enceinte du Carreau du Temple. Il accueille des programmations « maison », des programmations en partenariat avec des structures institutionnelles parisiennes et nationales, des résidences artistiques, et des privatisations permettant d’enrichir le projet artistique, avec un intérêt fort pour les enjeux internationaux.
La première photo représente le Carreau du Temple avant sa transformation en lieu curlturel. On y vendait des vêtements en cuir et en peau. La seconde montre une façade durant les travaux d'aménagement.
 
The Templar order, founded in 1118 to protect pilgrims to the Holy Land, settled quickly in Paris, on a farm site probably outside the walls. The year 1307 saw the property seized and the rights of the order dissolved, passing to the Hospital order which will occupy the site until the Revolution. As from 1357, the walls of Charles V now contains the compound of the Hospitallers, large and with probably few buildings. The interior of the enclosure is, on the eve of the Revolution held by multiple buildings and nearly 4,000 people. In 1792-93, the tower is the ultimate prison of Louis XVI and his family. The enclosure of the Temple was seized as national property. The land became available after the dismantling of the main buildings. The location will be the market of the Temple.
 
Adresse
4, rue Eugène Spuller
75003 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.864529
Longitude : 2.362251
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Temple (ligne 3)
Bus : 20/75 arrêt Mairie du 3, Carreau du Temple
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 3e arrondissement.
D’autres articles concernant Lieux et Bâtiments Historiques peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Lieux de Spectacles et de Sorties.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.carreaudutemple.eu/
 
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Borne historique
Wikipedia
Photos R.Desenclos 2008/2010