Aide à la recherche / Lieux de Spectacles et Sorties

LIEUX DE SPECTACLES ET DE SORTIES

Lieux de spectacles et sorties

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de spectacle et de sorties sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE SPECTACLES ET SORTIES

L'ESPACE PIERRE CARDIN
 
 
 
 
L'Espace Pierre Cardin
L'Espace Pierre Cardin est un lieu composé d'un théâtre, d'un cinéma, d'une salle polyvalente et d'une galerie, situé dans le quartier des Champs-Élysées, au 1, avenue Gabriel, dans le 8e arrondissement.
 
 
La construction du Café des Ambassadeurs avait été autorisée à l'emplacement de l'actuel Espace Pierre Cardin, en 1772, par l'abbé Terray, contrôleur Général des Finances. Ce café devait son nom aux hôtels édifiés par l'architecte Ange-Jacques Gabriel en bordure de la place de la Concorde, hôtels qui étaient censés servir de logements à des ambassadeurs étrangers. Dirigé par la veuve Rouget en 1816, l'établissement est reconstruit en 1841 et ne cesse de se développer. De 1897 à 1914, on y joue des revues. Celles-ci continuent après la Première Guerre mondiale, jusqu'à ce que le Café des Ambassadeurs soit démoli en 1929, et remplacé par un théâtre construit en 1931 par Edmond Sayag, également dénommé des Ambassadeurs et un nouveau restaurant, portant le même nom. Les Conférences des Ambassadeurs données par des personnalités du monde politique, diplomatique ou des affaires, sont organisées au théâtre des Ambassadeurs, notamment à l'initiative d'André David, Jules Cambon, François de Menthon, Pierre-Henri Teitgen, Marie-Claude Vaillant-Couturier. En 1935, Marie Bell devient directrice du théâtre des Ambassadeurs. En 1938, Henri Bernstein reprend le théâtre des Ambassadeurs jusqu'à son exil en juin 1940 pour les États-Unis. Il laisse le théâtre aux mains de sa secrétaire Madame Refoulé. Le 3 janvier 1939, le Conseil de Paris, propriétaire du théâtre des Ambassadeurs, interdit la représentation des Parents terribles. En 1939, Roger Capgras, copropriétaire du théâtre, est également responsable des spectacles. De 1940 à 1944, le théâtre est dirigé par l'actrice d'origine roumaine Alice Cocéa (1899-1970) qui se voit reprocher, à la Libération, son attitude sous l'Occupation. En 1970, la mairie de Paris, propriétaire des murs, accorde la concession du théâtre au couturier Pierre Cardin. Il rachète le bail à Marcel Karsenty qui dirigeait le théâtre depuis 1962. Le lieu est rebaptisé Espace Cardin. En 2006, l'espace est entièrement rénové. En 2010, 50 théâtres privés parisiens réunis au sein de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) et du Syndicat national des directeurs et tourneurs du théâtre privé (SNDTP), dont fait partie l'Espace Cardin, décident d'unir leur force sous une enseigne commune : les Théâtres parisiens associés.
 
Adresse
1, avenue Gabriel
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.867557
Longitude : 2.318803
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées Clemenceau (ligne 1, 13) Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : 42/73 arrêt Champs-Elysées Clemenceau, 53, arrêt Rond-Point des Champs-Elysées
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 8ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8ème arrondissement.
D’autres articles concernant Lieux de spectacles et de sorties sont disponibles.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013