Aide à la recherche / Lieux de Spectacles et Sorties

LIEUX DE SPECTACLES ET DE SORTIES

Lieux de spectacles et sorties

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de spectacle et de sorties sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE SPECTACLES ET SORTIES

LE PALAIS DES GLACES
 
 
Le Palais des Glaces
L'établissement, spécialisé dans le café-théâtre et dirigé depuis 2002 par Jean-Pierre Bigard, également directeur de la Comédie de Paris, comprend deux salles : la principale de 482 places (réparties entre orchestre et balcon) et le Petit Palais des Glaces, de taille bien plus modeste.
 

Inaugurée en 1876 sous le nom de Boléro Star et essentiellement consacrée à la chanson, la salle est rapidement rebaptisé Bijou Concert. C'est peu à peu, et sous l'impulsion de ses différents directeurs (Albert Schrameck, spécialiste du caf'conc' puis Paul Ruez, également directeur des Folies Bergères, de l'Olympia ou du Moulin Rouge) que le théâtre envahit les lieux. Oscillant alors sans cesse entre music-hall et théâtre, au gré des directions et des faillites, la salle est entièrement reconstruite en 1924 pour devenir le Grand cinéma du palais des glaces (en raison de sa nouvelle façade recouverte de miroirs). En 1970, ayant abandonné le cinéma pour revenir à la musique, le Palais des glaces accueille des artistes tels que Marcel Dadi, Touré Kunda, Nina Simone ou les Clash. Le 28 mars 1977, Marc Zermati y organise la Nuit punk, concert qui réunit Wayne County and the Electric Chairs, Stinky Toys, The Jam, Generation X et The Police. En 1988, et alors que le Palais est entre-temps redevenu un théâtre, le producteur Jimmy Lévy le rachète et le consacre peu à peu à l'humour. Le théâtre voit ainsi défiler sur ses planches une nouvelle génération d'humoristes français, comme Les Vamps (en 1989, 1991 et 1995), Pierre Palmade (1990), Jean-Marie Bigard (1992), Chevallier et Laspalès (1992), Patrick Timsit (1993), Marc Jolivet (1994), Élie et Dieudonné (1996), Gad Elmaleh (1996) ou Éric et Ramzy (1998). Dédié désormais au one-man-show et à la comédie, le Palais des glaces est racheté à l'été 2002 par Jean-Pierre Bigard, le Frère de l'humoriste français Jean-Marie Bigard, qui le dirige toujours aujourd'hui. En 2010, 50 théâtres privés de Paris réunis au sein de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP) et du Syndicat National des Directeurs et Tourneurs du Théâtre Privé (SNDTP), dont fait partie le Palais des Glaces, décident de se renforcer grâce à une nouvelle enseigne, symbole du modèle historique du théâtre privé : les Théâtres Parisiens Associés.
 
Adresse
37, rue du Faubourg du Temple
75010 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.869141
Longitude : 2.368251
 
Comment s'y rendre
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9, 11)
Bus : 75 arrêt Jules Ferry
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 10ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement.
D’autres articles concernant Lieux de Spectacles et de Sorties peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
www.palaisdesglaces.com/
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017