Aide à la recherche / Lieux de Spectacles et Sorties

LIEUX DE SPECTACLES ET DE SORTIES

Lieux de spectacles et sorties

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de spectacle et de sorties sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE SPECTACLES ET SORTIES

LE DIVAN DU MONDE

 

 

Le divan du Monde

Au début du 19ème siècle se trouvait là un bal appelé la « Musette de Saint-Flour ». Il devient vers 1861 la « Brasserie des Martyrs », fréquentée notamment par Charles Baudelaire ou Jules Vallès.

 

 

Celle-ci est remplacée en 1873 par un café-concert  baptisé le « Divan japonais » par son propriétaire Théophile Lefort en raison de son décor japonisant. Son successeur, Jules Sarrazin, fait aménager au sous-sol une seconde salle appelée "Temple de la Bonne Humeur".Yvette Guilbert, engagée en 1891, se fait un nom au Divan japonais. Dranem s'y produira également. On y joue en 1894 la pantomime Le Coucher de la Mariée, où l'on voit pour la première fois sur scène une femme « nue » (c'est-à-dire en maillot rose quelque peu transparent), ce qui fait scandale. Toulouse-Lautrec et Adolphe-Léon Willette, puis Pablo Picasso sont des habitués de l'établissement. En 1901, le Divan est transformé en « Théâtre de la Comédie mondaine ». Il est remplacé bien plus tard par un cinéma spécialisé dans les films pornographiques. En 1994, le lieu rouvre ses portes sous son nom actuel de « Divan du Monde », pour accueillir essentiellement des concerts consacrés aux musiques du monde. En novembre 2009, le Divan réapparait sous un nouveau visage : une salle entièrement rénovée et re-décorée, à l'acoustique repensée avec de nouvelles ambitions artistiques. Le Tout-Paris redécouvre cette salle qui accueille dorénavant différents types d'évènements allant des concerts (locations et programmations) aux soirées clubbing en passant par les privatisations.

 

Adresse 
75, rue des Martyrs
75020 PARIS

GPS
Latitude : 48.882469
Longitude : 2.339597

Comment s'y rendre
Métro : Pigalle (lignes 2, 12)
Bus : 30/54 arrêt Rochechouart-Martyrs

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18ème et découvrir les environs

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18ème arrondissement

D’autres articles concernant la catégorie « Lieux de Spectacles et sorties » peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet

-

Sources
Wikipedia

Photo R. Desenclos 2012