LE THEATRE DE L'ATELIER

 

Le Théâtre de l'Atelier

Le théâtre de l’Atelier est une salle de spectacles située 1, place Charles-Dullin dans le 18e arrondissement. Inauguré le 23 novembre 1822 sous le nom de « théâtre Montmartre », cette salle fut l’une des premières construites par Pierre-Jacques Seveste détenteur des privilèges d’exploitation des théâtres de « banlieue » qui édifièrent également le théâtre Montparnasse, le théâtre des Batignolles et le théâtre de Belleville.

La décoration a été réalisée par Pierre Cicéri et Évariste Fragonard. À la mort de leurs parents, Jules et Edmond Seveste héritent du privilège jusqu’en 1849. Après eux, diverses directions se succèdent : comédie, vaudeville, drame, mélodrame et opérette alternent au rythme des saisons et des goûts. D’illustres acteurs débutent sur cette scène. En 1913, le théâtre Montmartre cesse provisoirement de servir l’art dramatique et lyrique pour se consacrer au cinématographe, et est exploité sous le nom de "Montmartre". En 1922, la salle retourne à sa vocation première et son directeur, le comédien Charles Dullin, la rebaptise théâtre de l’Atelier. Jusqu’en 1940, Dullin révèle de nombreux auteurs dont Marcel Achard, Alexandre Arnoux et Bernard Zimmer et permit la confirmation de tempéraments dramatiques comme ceux de Jules Romains, Armand Salacrou ou Jean Cocteau. En 1940, Charles Dullin, cherchant un cadre plus vaste, appelle son ancien collaborateur André Barsacq à lui succéder. André Barsacq dirige le théâtre de 1940 à 1973. Il y crée des pièces de Paul Claudel, Nicolas Gogol, Ugo Betti, Jean Anouilh, Marcel Aymé, Félicien Marceau, Françoise Sagan, René de Obaldia, Friedrich Durrenmatt, Luigi Pirandello… Il révèle, en outre, de nombreux comédiens dont Suzanne Flon, Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo ou Michel Bouquet… Le théâtre, la place, la salle, la scène, les coulisses, les loges, servent de cadre au film Le Rideau rouge, réalisé par André Barsacq qui en a écrit le scénario avec Jean Anouilh, et interprété par Michel Simon, Pierre Brasseur et Monelle Valentin.

 

Adresse 
1, Place Charles Dullin  
75018 PARIS


GPS
Latitude : 48.883398
Longitude : 2.342214

Comment s'y rendre

Métro : Anvers (ligne 2)

Bus : 30/54 arrêt Anvers-Sacré Coeur


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18ème et découvrir les environs.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18ème arrondissement.

Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Théâtres et Cinémas qui peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

http://www.theatre-atelier.com/


Source
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2011